Vendredi 17 juin

Zodiac Aerospace décolle de 1,76% à 55,76 euros dans les premiers échanges ce matin à la Bourse de Paris. Les investisseurs saluent les bons chiffres semestriels du groupe mais surtout l’annonce d’une révision en hausse des objectifs du groupe. Zodiac a réalisé au cours des 9 premiers mois de son exercice 2010/2011 un chiffre d'affaires de 2,02 milliards d'euros, en progression de 30,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Sur le troisième trimestre, Zodiac a enregistré une hausse de 22% de ses ventes à 714,8 millions d’euros (contre 583,3 millions d’euros en 2009/2011).

Cette croissance s'explique par un effet de changement de périmètre de consolidation (Cantwell Cullen et Quinson sur 9 mois et Sell sur 8 mois) pour 11,8 points et par un effet de change favorable, pour 2,4 points.

La croissance organique est ressortie à +16,5% sur les 9 premiers mois de l'exercice (+18,3% au 1er trimestre, +16,6% au 2ème trimestre et +14,8% au 3ème trimestre) grâce à un environnement aéronautique de « plus porteur » selon le groupe ainsi qu'à un effet de base qui demeure d’après Zodiac « très favorable » par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Sur les 9 premiers mois de l’exercice 2010/2011 (septembre à mai), la branche AeroSafety & Technology affiche une progression de +12,9% de son chiffre d’affaires, tandis que la branche Aircraft Systems poursuit son rattrapage et pour sa part une hausse de 20,1% de son chiffre d’affaires.

C’est surtout la branche Cabin Interiors qui continue à tirer l’activité du groupe. Son chiffre d’affaires progresse de 42,7% sur 9 mois, profitant de la reprise des livraisons dans les activités Galleys et Trolleys, dans les containers cargo et dans les intérieurs de cabine, ainsi que d’un niveau d’activité encore élevé lié aux systèmes sanitaires pour les projets ferroviaires chinois.

En raison de la reprise du cycle aéronautique, Zodiac Aerospace a donc relevé à nouveau sa prévision annuelle en visant désormais une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires 2010/2011, hors effet change et hors nouvelles acquisitions, et maintient ses autres objectifs financiers. Zodiac Aerospace avait déjà relevé à la mi-mars son objectif de croissance dans une fourchette de 15% à 20% avec un taux de marge opérationnelle courante compris entre 12 et 13% pour l'exercice.

Du coté des analystes, Oddo indique que le groupe a publié un chiffre d’affaires trimestriel qui « s'inscrit dans la continuité de l'amélioration du climat économique sur les quatre précédents trimestres ». Toutefois, en dépit de ventes ressorties 8% supérieurs à ses attentes et au relèvement de ses prévisions de chiffres d’affaires pour l’année à 20% le broker est encore réservé sur le titre. Selon lui, « l'absence de couverture devise dès la fin du quatrième trimestre 2010/2011 constitue un facteur de risque important sur le titre ». Le broker reste donc « neutre » sur le titre Zodiac avec un objectif de cours de 59,50 euros et préfère jeter son dévolu sur EADS (Achat - 28 euros) ou Safran (Achat - 31,5 euros).

Pour notre part, nous sommes toujours positifs sur le titre Zodiac et rehaussons notre un objectif de cours à 62 euros. L’activité du groupe se maintient bien et semble décoller, soutenue par la reprise du cycle. Par ailleurs, la direction affiche sa confiance pour l’ensemble de l’année et a de nouveau relevé ses objectifs annuels et table désormais sur une progression de 20% de chiffre d’affaires annuel.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    03/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt