Lundi 20 juin

Un incident technique sur la plateforme NYSE Euronext retarde la cotation des titres ce matin à la Bourse de Paris. Après le rebond opéré vendredi, soutenu par l’espoir d’un nouveau plan de sauvetage à la Grèce, le CAC 40 devrait ouvrir en nette baisse. Les marchés restent sous pression et nerveux, les investisseurs étant encore préoccupés et sont inquiets avec le flou qui règne autour du dossier grec. Au terme d’une réunion marathon, la veille, les ministres des Finances européens semblent être enclins à accorder le versement d'une nouvelle tranche de prêts d’ici à la « mi-juillet ». Mais à condition qu'Athènes fasse aussi des efforts de son côté. Le Parlement grec doit encore adopter ce mardi, un nouveau plan d’austérité et de privatisations pour enfin sortir le pays de l’ornière… En attendant la reprise de cotation sur Paris, les autres places européennes ne sont guères à la fête : Le dax plie de 1,27%, l’Italie plonge de 2,24% après la mise sous perspective négative de S & P de la dette transalpine, l’Espagne cède 1,4% et Helsinki redonne 1,83%

L’actualité macroéconomique sera clairsemée ce lundi avec les prix de à la production allemands pour le mois de mai qui sont ressortis stables contre une hausse de 0,1% attendue suivis à 10 h 00 des comptes courants de Zone Euro du moi avril.

Micropole annonce l'acquisition de 51% du capital de la société de services informatiques chinoise Easteq.

Publicis a signé un accord en vue du de l'achat de Genedigi, "l'une des plus grandes agences indépendantes de relations publiques et communication marketing en Chine"

Le groupe minier Eramet a signé un protocole d'accord de co-entreprise avec l’australien Mineral Deposits pour un projet dans les sables minéralisés en Norvège et au Sénégal.

Safran et Honeywell vont créer une société commune destinée à développer et commercialiser un nouveau système qui limite les émissions polluantes produites lors des phases de roulage sur piste.

Thalès et Safran ne sont pas encore prêts à convoler en justes noces, selon ‘Les Echos’ du jour. Il manquerait 500 millions d'euros dans la corbeille que Thales devrait payer à Safran pour équilibrer la transaction.

Carrefour sera sous les feux des projecteurs. Après un troisième « profit warning » en l'espace de neuf mois Carrefour se prépare à une assemblée générale très houleuse le mardi 21 juin. Mais ce matin, c’est autour d’UBS de porter l’estocade. Le broker passe désormais à la vente et coupe son objectif de cours à 24 euros contre 27 euros auparavant.

Sur le marché des changes, l’euro reste pénalisé par le dossier grec et cède 0,74% pour coter 1,4201 face au dollar. Sur le front des commodities, le baril de pétrole est au plus mal et au plus bas depuis quatre mois, le WTI plonge de 2% à 91,21 dollars et le Brent abandonne 1,33% à 111,71 dollars sur fond de craintes sur la santé de l’économie de part et d’autre de l’Atlantique. L’or est en baisse de 0,10% pour se négocier à 1 538 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt