Dans le sillage des marchés actions américains, la place parisienne aborde ce jour de l’été sous les meilleures dispositions. A l’ouverture, le CAC 40 gagne 0,57% pour revenir dessus des 3 800 points à 3 821 points. L’optimisme est revenu sur les Bourses, entretenu par l’espoir d’une nouvelle réunion sur l’épineux dossier grec et du déblocage d’un prêt pour Athènes. Tous les opérateurs auront les yeux rivés sur la Grèce où le Premier ministre, Georges Papandreou va soumettre au parlement la fameuse question de confiance. Un rejet pourrait mettre à mal tous les efforts déployés pour éviter un défaut de la Grèce.
Ce matin en Europe, les opérateurs prendront connaissance de l’indice ZEW allemand à 11 h 00 puis place à 16 h 00 aux ventes de logements anciens pour le mois de mai aux Etats-Unis.
Contrairement à la veille, 39 des 40 composantes de l’indice vedette parisien sont dans le vert. Seul Pernod Ricard est en territoire négatif sur un repli symbolique de 0,06% à 67,09 euros.
Carrefour fera l’objet de toutes les attentions ce mardi. Le numéro un français de la distribution tient son assemblée générale où les actionnaires devront se prononcer sur le projet de scission totale de la filiale de hard discount du distributeur Dia. Une assemblée générale qui se promet d’être houleuse d’autant plus que Carrefour a lancé son troisième avertissement sur résultats en l’espace de neuf mois. Le titre grappille 0,50% à 29,99 euros dans les premiers échanges.
Saint-Gobain progresse de 0,59% à 41,67 euros. Le groupe a finalement reporté l’introduction en Bourse de Verallia, sa filiale dans les bouteilles et les pots en verre, en raison de climat boursier très défavorable pour la bonne marche de l’opération.
En tête du SBF 120, Maurel et Prom flambe de 2,50% à 16,79 euros après avoir annoncé la cession de sa filiale de forage Caroil au canadien Tuscany en échange de 120 millions de dollars en numéraire et de 29% du capital du repreneur.
Nexans s’attaque à la Chine en acquérant 75% des activités câbles d'énergie du groupe chinois Shandong Yanggu Cable, valorisées environ 140 millions d'euros (dette comprise). Le titre grimpe de 1,52% à 63,48 euros.
Thalès est en hausse de 0,75% à 28,33 euros et annonce avoir remporté un contrat avec le fabricant de satellites russe ISS « Rechetnev ». Les modalités financières de la transaction n’ont toutefois pas été précisées.
Sur le marché des changes, l’euro remonte de 0,29% à 1,4351 face au billet vert avant le vote de confiance du parlement grec. Du côté des commodities, le baril de pétrole progresse avec un WTI qui gagne 1% à 94,57 dollars tandis que le Brent se traite à 112,23 dollars en hausse de 0,50%. L’once d’or reprend légèrement des couleurs pour se négocier à 1 543 dollars l’once.