Jeudi 23 juin

Prismaflex a clôturé son exercice 2010/2011 sur un chiffre d'affaires de 50,66 millions d'euros, en croissance de 29,1% en glissement annuel alors que les revenus du groupe s’établissaient à 39,23 millions d’euros un an auparavant.

Sur la période, l’activité impression a bien résisté et ce parallèlement à la reprise de l’activité décoration intérieure et à une meilleure orientation de l’activité cadres. Trois catalyseurs qui ont contribué au redressement du résultat opérationnel courant. Il a été multiplié par…50 en un an pour atteindre 2,92 millions d’euros alors qu'il tout juste à l'équilibre un an avant (60 000 euros en 2009/2010). La marge opérationnelle s’est fortement améliorée pour passer ainsi d’un maigre 0,2% à 5,8%.

Le spécialiste la conception-fabrication de panneaux d’affichage et de l’imprimerie numérique se félicite d’un retour à la profitabilité. Constaté au 1er semestre, elle s’est accentuée sur la deuxième partie de l’année, grâce à une bonne maîtrise des charges opérationnelles. Une performance qui ressort donc légèrement supérieure aux attentes d’Oddo MidCap qui tablait pour sa part sur 2,9 millions d’euros de résultat opérationnel courant.

Ainsi, le bénéfice net part du groupe revient dans le vert pour s'établir finalement à 1,43 million d’euros, contre une perte de -0,35 million d’euros précédemment.

Autre signe d’amélioration, Prismaflex a réussi au cours de la période à bétonner sa structure financière. La capacité d'autofinancement passe ainsi de 1,62 à 3,88 millions d’euros, tandis que les capitaux propres part du groupe ont grimpé de 2,59 millions d’euros, pour atteindre 18,56 millions d’euros. L’endettement a diminué pour reculer à 7,7 millions d’euros contre 10 millions d’euros auparavant, portant le taux d'endettement de 63 à 42% des fonds propres.

Tout en restant prudent, le groupe Prismaflex International dispose à ce jour « d'une meilleure visibilité avec un carnet de commandes majoritairement constitué de commandes cadres qui s'établit à 7,2 millions d’euros au 31 mars 2011 ». La direction de l’entreprise lyonnaise devrait profiter de « signes de reprise encourageants dans l'activité ‘hardware’, d'une activité ‘décoration d'intérieur’ bien orientée et de la montée en puissance des nouveaux produits, comme les panneaux LED ».

Pour notre part, on peut jouer la « recovery » sur le titre. La société poursuit ses efforts pour maitriser ses charges et dispose d’une structure financière en nette amélioration. Ce qui nous conduit a être positifs sur Prismaflex. La société recèle un réel potentiel d’autant plus qu’elle est encore décotée de 20% par rapport à ses fonds propres. Après avoir grimpé de 2% à l’ouverture, Prismaflex est à l’équilibre à 12,90 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    03/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt