Après quatre séances consécutives de hausse, la Bourse de Paris a terminé le semestre avec les honneurs, sur un gain de 4,7% dans un contexte houleux sur les marchés. L’indice vedette parisien retrouve ainsi ses niveaux de début juin, à la faveur du vote du Parlement grec du plan d’austérité, ce qui a eu effet de rassurer les opérateurs en dépit d’indicateurs macroéconomiques américains mi-figue mi-raisin. A l’ouverture, le CAC 40 a démarré autour de l’équilibre à 3 982 points, les marchés reprenant leur souffle après ce sprint final. En cette première séance de juillet, les investisseurs seront attentifs aux indices PMI et ISM d’activité en Europe et aux Etats-Unis
Ce vendredi, les indices PMI et ISM sont à l’honneur. Les marchés seront attentifs à 9h50 à l'indice PMI Manufacturing de juin français suivi de son homologue européen à 10h00 et du taux de chômage de mai en Zone Euro à 11h00.
Aux Etats-Unis, les opérateurs suivront l'indice du sentiment des consommateurs de juin à 15h55 puis place à 16 h 00 aux dépenses de construction de mai et l'indice ISM manufacturier de juin. A 23h00, seront dévoilées les données sur les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis en juin.
Sur le front des valeurs, EADS cède 0,32% à 23 euros. Le groupe aéronautique a annoncé le succès du rachat, via sa filiale Eurocopter, de l'équipementier aéronautique canadien Vector Aerospace, 98,32% des actions ayant été apportées à son offre présentée fin mai.
TF1 s’adjuge 0,48% à 12,60 euros. Le groupe a annoncé être en négociation pour monter à 100% du capital de Metro France, le journal gratuit. Le groupe audiovisuel détient actuellement 34,4% du capital.
Carrefour a signé un accord avec Pixmania, le spécialiste de l'électronique grand public, afin de rattraper son retard dans les ventes en ligne de produits non alimentaires. Le groupe de distribution cède 0,60% à 28,15 euros.
Soitec flambe de 3,57% à 7,05 euros. Les Droits préférentiels de souscription de Soitec ont été sur la base d'un cours de référence de 0,865 euros, dans le cadre de son opération de capital d’un montant de 150 millions d’euros.
Bioalliance plonge de 4,49% à 5,82 euros après le lancement d'une augmentation de capital de 16,6 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette augmentation de capital permettra de mener le programme de développement de Livatag, dans le cancer primitif du foie et de renforcer son portefeuille de médicaments orphelins.
Beneteau est stable à 14,85 euros. Le premier constructeur mondial de voiliers a publié un chiffre d'affaires de 677,7 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2010/2011, en hausse de 19%. Le groupe a indiqué que le niveau de son carnet de commandes lui permettait de confirmer son objectif de chiffre d'affaires annuel de 920 millions d'euros.
Infotel stable à 59,10 euros après avoir annoncé le rachat de l’allemand Insoft Software, un spécialiste des bases de données.
Sur le marché des changes, l’euro poursuit sa progression à 1,4523 dollar en anticipation d’un resserrement monétaire de la BCE, jeudi prochain. Le pétrole consolide avec un WTI qui se traite à 94,71 dollars et un Brent à 111,70 dollars. L’or se négocie à 1 502 dollars l’once.