Mardi 05 juillet

PagesJaunes trinque dans les premiers échanges ce matin, avec un titre qui dévisse actuellement de 8,22% à 5,66 euros dans des volumes très étoffés, après que le groupe eut lancé un avertissement sur résultats.

La panique était telle en Bourse de Paris que dans les cinq premières minutes de négociations, plus de 500 000 titres avaient changé de main…

L’éditeur d’annuaires, dont le titre recule de 9% depuis le début de l’année, de 12% depuis six mois et de 24% depuis un an a averti hier que les commandes enregistrées au deuxième trimestre 2011 « n'ont pas été à la hauteur de ses attentes en raison de mouvements sociaux au sein de la force de vente de PagesJaunes en France, en lien avec la mise en place d'un projet de réorganisation commerciale ». La direction de Pages Jaunes a ajouté que ces mouvements sociaux « ont très fortement perturbé l'activité commerciale du mois de juin, ce qui pénalisera les résultats de l'exercice 2011 ».

A fin juin, le groupe estime l'impact des mouvements sociaux à environ 20 millions d'euros sur son chiffre d'affaires annuel. Par conséquent, PagesJaunes ne sera pas en mesure de maintenir ses objectifs de stabilité du chiffre d'affaires et de la marge brute opérationnelle pour l'ensemble de son exercice 2011.

Pour connaître l’ampleur de l’impact de ces « mouvements sociaux » on attendra la publication des résultats semestriels de PagesJaunes le 27 juillet 2011 prochain.

Les analystes font également part de leurs doutes quant à la viabilité de la stratégie opérée par l’éditeur d’annuaires. CM-CIC dégrade ainsi son opinion de « achat » à conserver sur le titre et a par ailleurs révisé à la baisse son cours cible pour le passer à 6,10 euros contre 9 euros auparavant. Selon l’intermédiaire, le « bon rendement » du titre n'est « plus suffisant pour compenser des perspectives toujours incertaines »

Même son de cloche du côté de chez UBS qui reste "neutre" sur PagesJaunes après l'avertissement lancé hier soir par le groupe, mais abaisse de 6,40 à 6 euros son objectif.

Le courtier reste prudent à court terme au regard des incertitudes entourant les mouvements sociaux à l'origine de l'avertissement, mais aussi compte tenu des zones d'ombres sur le succès du plan destiné à poursuivre la transformation de l'entreprise en un acteur du web.

Nous allons faire un point plus approfondi sur Pages Jaunes dans notre point sur nos portefeuilles dans la journée…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Sword Group
    07/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt