A l’approche de la mi-journée, Highco flambe de 4,23% à 8,88 euros. Le titre du spécialiste des solutions marketing pour la grande distribution et la grande consommation est très entouré après l’annonce ce matin de deux acquisitions en Europe.
HighCo annonce l'acquisition de 48,25% de POS Media Europe, auprès de plusieurs fonds de private equity de Committed Capital (34,25%) et de l'associé fondateur Richard van het Bolscher (14%).
POS Media est devenu le plus important groupe de communication en points de vente d'Europe Centrale, avec des implantations dans six pays : République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Ukraine et Turquie.
Le chiffre d'affaires pro forma de POS Media s'est élevé à 17,13 millions d'euros en 2010 et il dégage une marge d'EBITDA légèrement supérieure à 10%. Il emploie 128 salariés (équivalent temps plein).
Le groupe a fait également main basse sur 100% de Multi Resource Marketing, spécialisé dans les solutions marketing au Royaume-Uni, auprès des associés fondateurs. Multi Resource Marketing offre des solutions combinant le traitement des offres promotionnelles, la compensation de coupons et la logistique promotionnelle.
Le chiffre d'affaires consolidé de Multi Resource Marketing pour l'exercice clos le 30 juin 2011 est estimé à environ 5,5 millions d'euros avec une marge d'EBITDA également supérieure à 10%. Il compte 120 salariés.
Un développement à l’international qui n’a pas laissé indifférent Gilbert Dupont. Le bureau d’études réitère son opinion à l’achat sur le dossier, assortie d’un objectif de cours de 11,80 euros. D’après le spécialiste, ces deux opérations, financées exclusivement avec la trésorerie du groupe, sont relativement significatives à l'échelle de HighCo puisqu'elles représentent pro forma 10% de son chiffre d'affaires 2010 (141,7 millions). Leur marge d'Ebidta est en ligne avec celle de HighCo (10,1%).
Le bureau d'études a révisé ses prévisions pour intégrer ces deux acquisitions à compter du second semestre 2011. La croissance interne pour 2011 ressortirait ainsi à 1,5% contre 3% annoncé auparavant et le bénéfice par action serait impacté de 2%.