Innate Pharma, star du jour, flambe de 70,68% à 2,27 euros à la Bourse de Paris. La société de biotechnologie marseillaise a signé avec le géant américain Bristol-Myers Squibb un accord de licence mondial sur un médicament d'origine biologique en développement dans le domaine de l'immuno-oncologie. Le montant total de la transaction pourrait atteindre 465 millions de dollars, avec un versement initial de 35 millions de dollars.
L'opération porte sur le développement et la commercialisation du produit baptisé IPH2102, un nouvel anticorps monoclonal en phase I de développement (la première sur les trois étapes de tests chez l'homme) dans le traitement du cancer.
Le groupe américain Bristol-Myers Squibb financera le développement de l'IPH2102. Le groupe versera à Innate Pharma, un premier paiement de 35 millions de dollars (24,5 millions d'euros), ainsi que des versements d'étapes supplémentaires pouvant atteindre 430 millions de dollars (300 millions d'euros), assujettis à l'atteinte d'objectifs prédéfinis durant la période de développement et de commercialisation. Des redevances échelonnées d'un pourcentage à deux chiffres assises sur les ventes internationales nettes sont également prévues.
« Cet accord de licence est le plus important jamais conclu à ce jour avec une biotech française en termes financiers. De plus, une collaboration de cette ampleur avec Bristol-Myers Squibb représente une véritable validation de la pertinence des fondamentaux scientifiques d’Innate Pharma » a déclaré Hervé Brailly, Présidentdirecteur général d’Innate Pharma ».