Vendredi 08 juillet

Wall Street finit la veille sur une note positive à la faveur de deux bonnes statistiques sur le front de l'emploi. Le rapport ADP sur l’emploi privé a fait état d’une augmentation deux fois plus forte que prévu des créations de postes outre-Atlantique au mois de juin. Par ailleurs, le repli les inscriptions hebdomadaires au chômage est également ressorti supérieur aux anticipations du marché. Mais ce vendredi, les chiffres officiels de l’emploi et du chômage ont déçu ! Les Etats-Unis ont créé moins de postes que prévu, seulement 18 000 postes, contre un consensus de 105 000. Autre coup dur, le taux de chômage repart à la hausse à 9,2% et peine à s’extirper de la zone des 9%. Grosse déception sur le front de l’emploi car ces chiffres donnent une indication majeure quant à la vigueur de la reprise de la première économie mondiale. Après la nouvelle, les marchés actions européens ont accentué leurs pertes à l’image du CAC 40 qui plie actuellement de 1,03% à 3 938 points… De l’autre côté de l’Atlantique tous les signaux sont dans le rouge : le Dow Jones perdrait 0,81% à 12 578 points, le S&P abandonnerait 1% à 1 338 points tandis que le Nasdaq plierait de 0,82% dans les premiers échanges.

Selon le Département américain au Travail ce vendredi, les États-Unis ont créé en juin 2011 environ 18.000 postes non-agricoles, contre un consensus de 105.000. Le taux de chômage américain s'est établi à 9,2% contre 9,1% un mois plus tôt et 9% de consensus. Les créations d'emplois sur les mois d'avril et mai ont également été revues à la baisse. Les chiffres du ministère ont fait l'effet d'une douche froide car ils sont à l'opposé des bons chiffres de l’enquête ADP publiée la veille… Ces piètres statistiques seront suivies à 16 h des stocks de grossistes de mai et des chiffres du crédit à la consommation de mai à 21 h

Le numéro un mondial des équipements de chantier Caterpillar a annoncé avoir obtenu le feu vert des autorités chinoises pour son acquisition de l'équipementier américain spécialisé dans les mines, Bucyrus International. L’opération pourrait être achevée en novembre.

Le fabricant de composants de précision Newport va racheter le groupe israélien Ophir Optronics pour 230 millions de dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt