Lundi 11 juillet

Peugeot plie de 3,69 % pour rejoindre les 30 euros à 30,11 euros alors que son concurrent Renault a publié ce matin ses résultats commerciaux pour la première moitié de l'année.

Le groupe PSA passera au gril demain matin pour annoncer également ses ventes semestrielles. Pour rappel, Peugeot dévoilera son chiffre d'affaires et ses résultats financiers du premier semestre 2011, le 27 juillet.

Renault a annoncé avoir vendu 1,4 million de véhicules dans le monde au premier semestre, en progression de 1,9%. Mais la marque au losange a ajusté sa cible ce matin pour le marché automobile mondial, et anticipe désormais une progression +3% à +4% par rapport à 2010, contre une hausse annoncée de plus de 4% précédemment. Une déception pour les investisseurs… Le titre Renault en fait les frais et cède encore 2,24% à 38,34 euros à la mi-journée.

Le groupe avait déjà prévenu en avril après la catastrophe japonaise que la prévision précédente de +6% communiquée en février ne serait pas atteinte. Le groupe automobile a du faire face a de nombreuses difficultés d’approvisionnements en composants électroniques. Il voit toujours le marché européen évoluer en légère baisse (entre 0 et -2%) et le marché français accuser un recul entre -4% et -6%.

Avec un plan produits riche en nouveautés, PSA devrait comme Renault confirmer une croissance de ses volumes sur le premier semestre.

Oddo a réitéré sa recommandation Neutre sur Peugeot avec un mais abaisse son objectif de cours à 35 euros contre 40 euros auparavant. Le constructeur automobile vise un résultat opérationnel Auto de l'ordre à 375 millions d'euros en 2011. De son côté, l'analyste anticipe davantage, sur un chiffre de 392 millions d'euros avec au niveau consolidé un résultat opérationnel de 1,126 milliard d'euros en ligne avec celui de 2010.

Pour notre part, nous restons à l’écart du secteur du secteur automobile. La fin de la prime à la casse a mis à mal les performances des constructeurs automobiles. Le secteur notamment en France tarde à se redresser comme l’atteste la baisse de 12% des immatriculations au mois de juin (par rapport à juin 2010).

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt