A moins d’une demi-heure des premiers échanges hebdomadaires, les marchés actions américains sont orientés en forte baisse et ce, dans le sillage des places boursières européennes. Selon les indicateurs avancés, le Dow Jones plierait de 1,03% à 12 485 points, le S & P céderait 1,42% à 1 322 points et le Nasdaq fléchirait de 1,28%. Les investisseurs craignent une éventuelle propagation de la crise de la dette grecque à d’autres pays tels que l’Italie, troisième économie de la Zone Euro alors que les inquiétudes sur le ralentissement de la croissance outre-Atlantique continuent de prendre le dessus, notamment avec la publication vendredi dernier de chiffres très décevants sur le front de l’emploi. Alors que les mauvaises nouvelles s’enchaînent du coté macroéconomique, les opérateurs voient en la saison des résultats semestriels une planche de salut pour recouvrer au moins pour un temps le sourire. Alcoa ouvrira comme à l’accoutumée le bal des trimestriels ce soir à Wall Street, après la cloche.
Alcoa sera la vedette du jour ! Le géant de l’aluminium américano-canadien donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison des résultats, qui démarrera lundi soir, après la clôture. Les analystes anticipent un bénéfice net par action de 34 cents pour des revenus estimés à 6,32 milliards de dollars.
Aucun indicateur macroéconomique n'était au programme ce lundi aux Etats-Unis.
Le groupe américain de chimie Arch Chemicals flambe de 11% avant les premiers échanges à Wall Street. Lonza, spécialiste suisse dans les sciences de la vie, a annoncé lundi d’Arch Chemicals pour 1,14 milliard de dollars en numéraire.
Goodyear annonce la fermeture d'une usine dans le Tennessee et s'attend à une charge additionnelle après impôt d'une vingtaine de millions de dollars au second semestre.
L'énergéticien Peabody s'est associé à ArcelorMittal pour soumettre une offre de 5 milliards de dollars sur l'australien Macarthur Coal, leader mondial du charbon pulvérisé.
Hertz Global a annoncé ce lundi étendre son offre d'acquisition sur les titres de Dollar Thrifty Automotive, dont la finalisation était prévue le 8 juillet pour la prolonger au 5 août. Hertz propose ainsi 57,60 dollars en cash plus 0,8546 de ses actions pour chaque titre Dollar.