A l’approche de la mi-journée, Carmat cède 0,44% à 170 euros. Depuis son entrée en bourse il y a un an jour pour jour, le titre de la « medtech » réalise un parcours remarquable en flambant 669% et de 570% depuis le premier janvier !
Le concepteur et développeur du cœur artificiel vient de franchir une nouvelle étape en annoncant aujourd'hui avoir déposé son dossier à l'AFSSAPS, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé grâce aux avancées réalisées ces derniers mois, en vue des premiers essais cliniques chez l'homme, prévus fin 2011.
« Au regard des avancées de notre projet, nous sommes confiants quant à notre objectif de première implantation du cœur Carmat avant la fin de l’année 2011, sous réserve de l’autorisation de l’AFSSAPS et de l’avis favorable des Comités de Protection des Personnes. » se réjouit Marcello Conviti, Directeur Général de Carmat.
Une réponse de l'AFSSAPS concernant l'autorisation de mise en place et de réalisation des premiers essais cliniques devrait intervenir au quatrième trimestre 2011.
Par ailleurs, Carmat propose des solutions afin de répondre au problème de l'insuffisance cardiaque avancée, un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. En effet, plus de 20 millions de patients sont concernés par cette maladie en Europe et aux Etats-Unis à ce jour. Carmat fait part d'un accord avec la filiale de Bull Amesys, pour la fourniture d'un équipement d'énergie. Par cet accord, Amesys développera un équipement d'alimentation portable qui permettra au patient porteur d'un cœur Carmat une large mobilité dans sa vie de tous les jours.
Pour financer son développement Carmat a également annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’un montant de 25,5 millions d’euros. Pour rappel, les 15,5 millions d’euros levés lors de son introduction en Bourse l’année dernière ont permis s’assurer le financement de son activité jusqu’à la fin 2011 . Le produit de cette augmentation de capital sera affecté à l'ensemble des essais cliniques et à l'industrialisation du coeur artificiel jusqu'à la soumission du dossier de marquage CE, ainsi qu'à l'accélération du développement de ses parties externes portables (pile, connectique, unité de monitoring...) en vue de leur commercialisation dès 2013.
La levée de fonds sera réalisée en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription, au prix unitaire de 106 euros, à raison d'une action nouvelle pour 16 actions existantes. Sur la base du cours de clôture du 8 juillet 2011 (174,58 euros), le prix de souscription des actions nouvelles de 106 euros fait apparaître une décote faciale de 39,28% et une valeur théorique du DPS de 4,03 euros, soit une décote de 37,85% par rapport à la valeur théorique de l'action ex-droit.
La période de souscription sera ouverte du 13 juillet 2011 au 29 juillet 2011 inclus.
Carmat est passe de réaliser la première implantation de cœur artificiel chez l’homme avant la fin de l’année. Cette augmentation de capital offre une décote très significative, ce qui peut être l’occasion d’entrer la valeur en portefeuille mais pour un achat purement spéculatif.