Vendredi 15 juillet

Le titre Xiring cède 0,28% à 14,10 euros dans un marché baissier affecté par la dette américaine et en proie à la nervosité avant le verdict des tests de résistance sur les banques européennes ce vendredi.

L’éditeur de logiciels de sécurité pour les transactions électroniques dans le domaine de l’identité (carte d’identité) et de la santé (terminaux SESAM-Vitale) annonce un chiffre d'affaires pour le premier semestre 2011 de 8,8 millions d'euros soit 11% de croissance à périmètre comparable, couvrant les activités Santé et Identité électronique.

Pour rappel, les ventes des six premiers mois de l’exercice 2010 intégraient un reliquat de contrat d’authentification bancaire géré pour le compte de l’acquéreur de cette activité.

Pour le seul second trimestre, le chiffre d'affaires de Xiring progresse de 12,1% à périmètre comparable pour atteindre 4,9 millions d’euros. Par rapport au premier trimestre, les ventes se sont appréciées de près de 26%.

Le groupe se félicite de cette « croissance à deux chiffres » confirmant le dynamisme de l’activité du groupe.

Côté perspectives, le management reste flou et n’apporte aucune indication chiffrée. Xiring indique que « le programme de carte nationale d’identité électronique français a passé une étape importante avec l’adoption de la proposition de loi par l’Assemblée nationale le 7 juillet et la transmission pour deuxième lecture au Sénat » Ce futur programme conforte le groupe dans ses « perspectives sur ce marché pour les années qui viennent ».

Du coté des analystes, Gilbert Dupont reste à « accumuler » sur le dossier Xiring mais ajuste son cours cible 15,5 euros contre 16 euros, après la prise en compte du détachement du dividende de 1,5 euro.

Le groupe de solutions de sécurité électronique a dévoilé un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros au deuxième trimestre, en croissance de 9%. Ces performances ressortent ligne avec les anticipations du broker qui tablait sur des revenus de cinq millions d’euros.

A la lumière de ces ventes semestrielles, le bureau d'études maintient son estimation d'un CA 2011 de 21,4 millions d'euros (+16% par rapport au CA 2010 retraité), avec une accélération de la croissance au second semestre (+20%). Le bureau d’études souligne que les avancées législatives sur le dossier de la carte d'identité électronique et estime que Xiring semble bien positionné pour livrer une partie des futurs lecteurs. Ce qui l’amène à maintenir ses prévisions d'une croissance annuelle de l'activité de 10% pour les exercices 2012 et 2013

Concernant Xiring, le positionnement de la société est un point positif car leader sur son secteur, nous pensons par ailleurs que le secteur de la dématérialisation a de beaux jours devant lui. Après prise en compte du versement du dividende de 1,50 euro par titre, nous sommes positifs sur le titre et tablons sur un objectif de cours de 16 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    08/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt