La cote américaine n’était pas à la fête la veille… La Bourse de New York avait souffert, affectée par les propos de Ben Bernanke, le président de la Fed, qui n’étaient pas de nature à rassurer les marchés après avoir indiqué qu’un troisième plan de soutien à l’économie n’était pas à l’ordre du jour, du moins à court terme. La dette américaine fait également l’objet d’inquiétudes après l’avertissement lancé par Moody’s puis S&P sur une éventuelle dégradation de la signature américaine. En dépit de cette avalanche de mauvaises nouvelles, Wall Street devrait ouvrir dans le vert ce vendredi. D’après les indicateurs avancés, la tendance est légèrement haussière : le Dow Jones gagnerait 0,36% à 12 426 points, le S & P grimperait 0,37% à 1 311 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,45% dans les premiers échanges à New York. La cote américaine devrait être soutenue par le compartiment technologique avec la publication de résultats meilleurs qu’attendu de Google ainsi que par une actualité faste en matière de fusions acquisitions.
Sur le front macroéconomique, le programme sera plus fourni que sur le Vieux Continent. Les prix à la consommation américains ont reculé plus que prévu, de 0,2% sur le mois de juin. L'indice d'activité manufacturière régionale « Empire State » de la Fed de New York pour le mois de juillet est ressorti négatif contre toute attente à -3.8, contre un indice positif escompté chez les économistes à 4,5 chez les économistes et un niveau de -7,8 en juin. Ces chiffres seront suivis de la production industrielle de juin à 15h15, puis de la première estimation de l’indice Reuters-Université du Michigan de confiance du consommateur pour le mois de juillet à 15h55.
Google sera la star de cette fin de semaine outre-Atlantique après avoir dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes ! Le moteur de recherche le plus connu au monde a publié jeudi un bénéfice net par action hors exceptionnels de 8,74 dollars au titre du deuxième trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 7,85 dollars. En après-Bourse, le titre Google a bondi de 12,3% à 594,50 dollars, et grimpe de 13,25% en pré séance ce vendredi.
Clorox flambe de 12% avant les premiers échanges à Wall Street. Le milliardaire américain Carl Icahn souhaite lancer une OPA de 10,2 milliards de dollars sur le fabricant de produits nettoyants pour 76,50 dollars par action, soit une prime de 11% par rapport au cours de clôture de jeudi.
Toujours au chapitre des fusions-acquisitions, Petrohawlk flambe de 63% à 38,45 dollars pour s’aligner sur l’OPA amicale lancée par le groupe minier BHP pour 38,75 dollars par action Petrohawk, soit une prime de 65% par rapport au cours de clôture de jeudi à Wall Street.
Citigroup a dégagé au second trimestre un bénéfice net en hausse de 24% à 3,3 milliards de dollars et 1,09 dollars par titre, pour 20,6 milliards de revenus. Le consensus était de 97 cents de bénéfice par action et 20 milliards de recettes.
Le fabricant de jouets Mattel a fait état vendredi d'un résultat supérieur aux attentes à 80,5 millions de dollars ou 23 cents par action contre 16 cents escomptés. L’activité du groupe a été soutenue par une forte demande pour ses poupées Barbie et ses jouets tirés du film « Cars 2 ».