La cote américaine devrait se relever comme en Europe, portée par les résultats meilleurs que prévu du géant informatique IBM. Tous les signaux sont au vert avant les premiers échanges à Wall Street : le Dow Jones grimperait de 0,54% à 12 395 points, le S& P progresserait de 0,63% à 1 308 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,72%. La saison de résultats d’entreprises bat son plein et dynamise la tendance. De gros poids lourds de la cote feront leur entrée en piste à l’instar d’Apple ou Yahoo ce soir après-Bourse. Mais les opérateurs restent réceptifs à toute avancée sur la question des dettes souveraines en Europe ou outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, la bataille entre les élus démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette est toujours d’actualité alors qu’aucun accord n’a été trouvé en dépit de l’échéance du 2 août qui se rapproche de plus en plus…
Sur le front macroéconomique, une seule statistique était au menu du jour outre-Atlantique. Les permis de construire ont progressé de 2,5% à 624 000 unités en juin aux Etats-Unis après une hausse de 8,2% en mai. Les mises en chantier ont bondi de 14,6% en juin, comme en mai alors que le consensus ne visait qu’une légère hausse, à 2%.
IBM gagne 1,8% avant-bourse à Wall Street à 178,5 dollars au zénith depuis ses premiers pas boursiers. Le géant de l’informatique pour son second trimestre 2011 un bénéfice dilué par action de 3,00 dollars en GAAP, en hausse de 15%
Harley-Davidson flambe de 6,21% avant les premiers échanges, soutenu par des comptes trimestriels meilleurs que prévu. Le groupe a dégagé un bénéfice net à 190,6 millions de dollars soit 0,81 dollar par action au second trimestre, contre un profit de 71,2 millions de dollars. Les revenus s'élèvent à 1,3 milliard de dollars, en hausse de 18%. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice net trimestriel de 71 cents et 1,26 milliard de dollars de revenus.
Bank of America a affiché au second trimestre 2011 une perte nette totalisant 8,8 milliards de dollars et 90 cents par titre, contre un bénéfice net positif de 3,1 milliards de dollars et 27 cents par titre un an avant. Sans ce litige sur les actifs hypothécaires, la banque basée à Charlotte engrange un bénéfice net de 3,7 milliards de dollars, soit un bénéfice net par action de 33 cents par action, supérieur de cinq cents à l'estimation moyenne des analystes.
Goldman Sachs rend 3,12% environ avant-bourse à Wall Street après des comptes inférieurs aux attentes. Le géant de la banque d'investissement a réalisé au second trimestre fiscal des revenus nets de 7,28 milliards de dollars pour un bénéfice consolidé de 1,09 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,85 dollar contre 2,27 dollars attendus par le Marché.
Coca-Cola a enregistré une hausse de 47% de son chiffre d’affaires à revenus de 12,73 milliards de dollars pour un bénéfice net en hausse de 18% à 2,8 milliards de dollars. Les résultats du groupe ont été portés une par la croissance de ses volumes à l'international.
Omnicom progresse de 3,18% en pré-séance. Le groupe de publicité et de communication a fait état mardi d'un résultat net en hausse de 13% à 275,1 millions de dollars au titre de son 2ème trimestre, une progression portée par ses activités internationales.
Johnson & Johnson a dégagé un bénéfice net par action en base ajustée de 1,28 dollars, soit une hausse de 5,8% par rapport à la même période de l'exercice précédent contre 1,23 dollar de profit par action attendu. Sur l'ensemble de l'exercice 2011, Le géant pharmaceutique et des équipements médicaux confirme sa prévision de bénéfice net attendu entre 4,90 et 5 dollars.
Le spécialiste des équipements de réseaux Cisco taille dans le vif et annonce qu'il réduirait ses effectifs de 11 500 personnes dans le but d’économiser 1 milliard de dollars par an.