Orpea grimpe de 2,41% à 33,79 euros entouré après la publication de son chiffre d’affaires au titre de son premier semestre. Sur la période, l’acteur de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance a enregistré une progression de 26,6% de son activité à 594,2 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires de Medibelge (détenu à 49% et donc mis en équivalence) n’est pas intégré.
Pour le seul second trimestre, Orpea a publié un chiffre d’affaires de 301,2 millions d’euros, matérialisant une augmentation de 26,6% sur un an. L’activité semestrielle du spécialiste de la dépendance a été soutenue par une politique dynamique d’acquisitions dont Mediter, et par un taux d’occupation élevé de ces maisons de retraite.
Le groupe table sur une croissance organique « toujours solide » pour la seconde partie de l’année, l'essentiel des ouvertures d'établissements étant concentré en fin d'exercice (1 500 lits dans les 7 prochains mois).
Ainsi, fort de ces performances et de l’intégration plus rapide que prévue du groupe Mediter, Orpea relève son objectif de chiffre d’affaires 2011 de 20 millions d’euros pour le porter à 1,23 milliard d’euros. Le groupe compte sur une « rentabilité solide, d’un accroissement des cash flows, et d’un développement dynamique aussi bien en France qu’à l’international » pour maintenir une croissance élevée.
Du coté des analystes, RBS a sabré son objectif de cours sur Orpea de 38 à 36,70 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. Le broker a salué l'accélération de la croissance organique du spécialiste de la dépendance au deuxième trimestre mais reste prudent au regard des frais financiers liée à la dette contractée pour acquérir 49% de Mediter/Medibelge. L’intermédiaire juge de les fondamentaux du groupe solides.
Gilbert Dupont est également à l’achat sur le dossier avec un objectif de cours de 47,2 euros le dossier Orpea. D’après le bureau d’études, le spécialiste de la dépendance a livré, « un excellent chiffre d'affaires semestriel » et souligne le potentiel important du développement du groupe demeure compte tenu des perspectives de croissance interne et externe, en France et à l'étranger.
Pour notre part, nous sommes positifs sur le dossier Orpéa avec un objectif de cours de 45 euros. Le secteur de la prise en charge des personnes âgées et dépendantes est porteur et offre des perspectives de développement non négligeables pour le groupe.