Rémy Cointreau flambe de 4,52 % à 60,83 euros en Bourse de Paris après avoir délivré des comptes de très bonne qualité et surtout supérieurs aux attentes du Marché ! Les investisseurs trinquent à la santé du fabricant de spiritueux dont l’activité « Cognac » a signé une excellente performance sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2011/2012. Il est à noter que le 1er trimestre du numéro deux des spiritueux est traditionnellement peu significatif.
Rémy Cointreau réalise donc au premier trimestre un chiffre d'affaires de 198,6 millions d'euros, en hausse de à 16,2% à en donnés publiées et de 22,5% en données organiques par rapport à la même période de l’année précédente. Une hausse meilleure que prévu, les analystes tablant généralement autour de 13%.
La bonne tenue de l’activité « Cognac » se confirme sur le premier trimestre. Avec une croissance de 31,8% de ses ventes sur la période, ce pôle fait figure de moteur pour l’ensemble du groupe Remy Cointreau. « Le cognac Rémy Martin confirme un vrai dynamisme commercial avec des volumes en hausse et une belle dynamique des prix accompagnée d’un effet de montée en gamme. Dans toutes les régions, les qualités supérieures ont enregistré les plus fortes croissances » souligne le groupe. Les « Liqueurs & Spiritueux » affichent une croissance plus modeste à 7,2% tandis que la progression de 16,6% en organique du chiffre d’affaires des Marques Partenaires provient du bon développement des ventes, principalement des scotch whiskies aux Etats-Unis.
Sans donner plus de détails le groupe salue ses « bonnes » performances dans toutes les régions du monde notamment en Asie, aux Etats-Unis et en Europe qui « montrent des progressions à deux chiffres ». Remy Cointreau se félicite de la croissance « soutenue des activités » qui « témoigne de l'efficacité du réseau de distribution et de la pertinence des investissements marketing importants ». Le numéro deux des spiriteux profite aussi d’un « changement d’attitude plus positif de distributeurs sur certains marchés ».
Comme à l’accoutumée, Remy Cointreau ne délivre aucune prévision chiffrée pour l’ensemble de son exercice 2012/2011. Le groupe Rémy Cointreau a renforcé sa présence au Japon en ouvrant une filiale de distribution, opérationnelle depuis avril 2011. Si l’amélioration des marchés est sensible, la société prévient que « l’environnement économique global reste toujours instable ».
« La performance de ce début d’exercice s’inscrit donc dans la droite ligne de la stratégie de valeur à long terme de Rémy Cointreau » explique le groupe et « dispose, avec ses marques haut de gamme et son réseau de distribution, de tous les moyens d’assurer une croissance régulière et rentable ».
Le groupe affiche les multiples de valorisation parmi les plus élevés du secteur, ressortant à près de 21 fois les bénéfices estimés pour 2012, contre 14,5 fois pour ses deux grands concurrents : Diageo, numéro un mondial et Pernod Ricard, numéro deux. Une cherté du dossier qui s’explique notamment par un positionnement plutôt haut de gamme des produits du groupe.
Le dossier est intéressant notamment au regard du dynamisme de la branche cognac qui représente un peu plus de la moitié des ventes du groupe. Par ailleurs, son exposition plutôt équilibrée aux économies émergentes et industrialisées est un atout pour Rémy Cointreau