Hochtief, le premier groupe allemand de BTP vient de dévoiler ses résultats du S1 qui fait ressortir un bénéfice supérieur aux attentes sur le deuxième trimestre, grâce à des nouvelles commandes en hausse, et s'est dit "satisfait" de l'avancée du processus de cession de ses actifs aéroportuaires.
Le bénéfice d'exploitation (Ebit) s’inscrit à 10,2 millions d'euros au deuxième trimestre, grâce à une hausse des nouvelles commandes alors que les analystes interrogés anticipaient en moyenne une perte avant impôt de 7,46 millions d'euros.
Il a cependant reconnu être déçu par la contre performance de sa filiale australienne Leighton qui affiche une perte opérationnelle de -350,3 Millions d'Euros au terme du 1er semestre 2011, contre un profit de 391,2 ME un an avant sur la même période. La perte nette sur le T2 est ressortie à -155,6 ME, contre +88,1 ME précédemment, en grande partie à cause des activités du groupe dans la zone Asie-Pacifique,
En revanche, le carnet de commandes a progressé de 11,1% à 47 MdsE, soit deux ans d'activité. Le management souligne la bonne performance des divisions hors Leighton, qui a dû prendre de lourdes dépréciations sur deux projets en Australie, Airport Link à Brisbane et une usine de désalinisation à Melbourne.
Le leader allemand de BTP a réaffirmé sa prévision annuelle sur les exercices 2011- 2012 et 2013 et dit s'attendre à ce que Leighton, sa filiale australienne en difficulté, retrouve bientôt une performance solide
Concernant l'année en cours, et après l'avertissement lancé après le 1er trimestre, le management souligne que les résultats avant impôts devraient atteindre la moitié de ceux de l'année précédente, tandis que le bénéfice net consolidé dépassera celui de 2010. Cela dépendra avant tout de la vente de la branche Concessions.
Hochtief, dont l'espagnol ACS a pris le contrôle en juin, s'est par ailleurs montré satisfait de l'avancée de la vente de ses actifs aéroportuaires, qu'il espère voir finalisée d'ici la fin de l'année.
A Francfort, le titre recule de 0.43%, à 49.03 euros.