Les indices américains risquent d’ouvrir en ordre dispersé. Alors que le Dow Jones et le S&P progresseraient de 0,30% pour démarrer à 11 302 points et 1 175 points respectivement, le Nasdaq plierait de 0,13% dans les premiers échanges newyorkais. Un début de séance qui s’annonce hésitant, à la veille de la très attendue conférence de Ben Bernanke devant les présidents des banques centrales à Jackson Hole. Par ailleurs, toutes les attentions se polariseront sur Apple, la deuxième plus grosse capitalisation au monde suite au départ de Steeve Jobs son co-fondateur emblématique, pour des raisons de santé. La passation de pouvoir risque fort de se faire dans la douleur comme en témoigne la chute de 7% du titre de la marque à la pomme après la cloche hier soir à Wall Street.
Sur le front macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage repartent légèrement ont progressé de 5.000 pour la semaine close au 20 août pour s'établir à 417.000. Un chiffre moins bon que prévu puisque le consensus Bloomberg tablait sur 405.000 nouvelles demandes. Par ailleurs, le révisé ressort en hausse de 4 000 unités, pour passer de 408 000 à 412 000 nouvelles demandes hebdomadaires.
Le capitaine Steve Jobs a quitté le navire Apple mercredi pour des raisons de santé. Son bras droit Tim Cook prendra la relève. Pâtissant d'incertitudes autour de l'avenir du groupe, l'action Apple a chuté de 7% dans les transactions d'après-clôture mercredi à Wall Street. Ce jeudi, l’action plie de 2% en pré-séance.
Toujours dans le compartiment technologique, Google a annoncé jeudi un nouvel accord avec un éditeur français pour numériser des ouvrages, signant cette fois avec La Martinière un contrat qui vise entre 5.000 et 10.000 œuvres non rééditées.
Applied Materials a fait état mercredi de résultats supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre, avec un bénéfice net pratiquement multiplié par 4 à 476 millions de dollars, ou 36 cents par action. Le chiffre d'affaires a grimpé de 11% à 2,79 milliards de dollars alors que les analystes s’attendaient à un bénéfice net par action de 33 cents et un chiffre d'affaires de 2,68 milliards de dollars. Toutefois, le spécialiste des semi-conducteurs fait part de prévisions jugées décevantes pour les trois derniers mois de son exercice en raison de la détérioration de la conjoncture. Pour le trimestre en cours, le groupe révise ainsi à la baisse son bénéfice ajusté compris entre 16 et 24 cents par action, contre un consensus de 30 cents. Le titre Applied Materials plie de 5% avant les premiers échanges à New York.
Big Lots a relevé jeudi sa prévision de bénéfice pour l'année après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre, avec un bénéfice par action hors exceptionnels de 52 cents contre 44 cents attendu par le marche.