Paris ouvre en net repli avec un CAC40 qui redonne 1,34% à 3 222 points dans les premiers échanges au lendemain donc d’une séance particulièrement indécise. La salve de statistiques a reçu un accueil mitigé avec des ISM en Europe qui pointe une contraction de l’activité en Europe au mois d’aout tandis que l’ISM manufacturier aux Etats-Unis se maintient in extremis au dessus des 50 points, mais s’affiche en légère baisse par rapport à juillet. D’autre part, Barack Obama a révisé en baisse sa prévision de croissance ainsi que celle concernant le déficit budgétaire. C’est dans ce contexte tendu que les opérateurs attendent les chiffres du chômage américain. S’ils se révèlent décevants, la mise en place d’un nouveau programme d’assouplissement quantitatif, venant au secours d’une l’économie américaine amorphe pourrait être encore plus probable.
Schneider Electric procède ce vendredi à la division par deux du nominal de ses actions. Le titre cote actuellement 45 euros.
Bouygues plie de 1,34% à 25,82 euros. Standard & Poor’s a placé la note à long terme A- du groupe de BTP et de communication avec implication négative à la suite de l’annonce d’un plan de rachat d’actions.
Sanofi glisse de 1,09% à 50,86 et confirme avoir signé un accord avec Pfizer pour la production en France des versions génériques du Lipitor, traitement vedette de l’américain contre le cholestérol.
En tête du SBF 120, Neopost flambe de 7,84% à 55 euros après avoir fait état d’une progression de 5,9% de son chiffre d’affaires à 483,6 millions d’euros hors effets de change au premier semestre. Le spécialiste des équipements pour salles de courrier a relevé sa prévision de croissance de ses ventes annuelles dans une fourchette de 4% à 6% à taux de change constants, contre 3% à 5% auparavant.
Stallergenes grappille 0,35% à 49,58 euros. Le groupe pharmaceutique a annoncé une hausse de 18% de son bénéfice net à 23,7 millions d’euros au premier semestre et vise une croissance de l’activité comprise entre 7% et 9% en 2011 et une amélioration de sa marge opérationnelle à environ 20% du chiffre d’affaires avant prise en compte des revenus du contrat de partenariat conclu avec Shionogi au Japon.
Pizzorno Environnement enregistre un chiffre d’affaires de 95,0 millions d’euros pour le 1er semestre 2011, en progression de 5% par rapport à la même période de 2010. Le titre ne réagit pas à la publication et reste stable à 16 euros.
Sur le marché des changes, l’euro baisse légèrement 0,17% à 1,4234 face au dollar en attendant les chiffres de l’emploi américain. Le baril de pétrole reste affaibli, le WTI perd 0,26% à 88,70 dollars et le Brent cède 0,26% à 114 dollars. L’or profite timidement du regain de tension avant les chiffres de l’emploi et grimpe de 0,23% à 1 828 dollars l’once.