Technip ne tire pas du tout profit de son opération de rachat de Global Industries et assiste impuissant à la débâcle des marchés ce matin. Le titre rétrocède 2,22% pour coter à 63,54 euros.
Technip a annoncé avoir signé un accord pour acquérir, en numéraire, 100% de Global Industries, renforçant ainsi son leadership sur le segment Subsea des services pétroliers en forte croissance. Les deux sociétés ont signé un accord de rapprochement aux termes duquel le groupe parapétrolier français payera 8 dollars par action Global Industries, soit une prime de 55% par rapport au cours du 9 septembre. La transaction valorise la cible à 1,073 milliard de dollars (768 millions d'euros au taux de change actuel), incluant un montant de dette nette d'environ 136 millions de dollars. Le conseil d'administration de Global Industries a approuvé la transaction à l'unanimité.
Le groupe s’attend à de fortes synergies en termes de chiffre d'affaires puisque l'acquisition lui permettra « d'augmenter substantiellement les capacités actuelles de Technip et d'accroître son marché accessible d'environ 30 % dans les infrastructures subsea deep-to-shore (des eaux profondes à la côte) ». Le groupe table sur un montant proche de 30 millions de dollars. La parapétrolière française anticipe ainsi un impact relutif de la transaction sur le bénéfice par action d'environ 5 à 7% en 2013.
La transaction, qui devrait être finalisée début 2012, est soumise aux autorisations règlementaires, à l'approbation des actionnaires de Global Industries et à d'autres conditions et provisions d'usage.
Du côté des brokers, Oddo MidCap estime que cette « acquisition d'envergure permet à Technip d'optimiser son cash ». L’opération lui semble « judicieuse » et ce pour un prix qui ne lui semble pas être « déraisonnable ».
Pour Chevreux cette opération « va renforcer la position de Technip sur le marché du Subsea en augmentant son activité et sa gamme de services, » L'intermédiaire ajoute que cette acquisition devrait améliorer les bénéfices de Technip de 5% à 7% en 2013. Il confirme son avis surperformance et son objectif de cours de 90 euros.