Le titre Hermès International SA (RMS.FR) s'inscrit en forte baisse vendredi en début de séance, le titre plonge de 7.94% à 247 euros pénalisé par la décision rendue par la cour d'appel de Paris, qui a autorisé les actionnaires familiaux à créer une holding détenant plus de 50% du groupe de luxe sans être obligés de lancer une offre d'achat sur le reste du capital.
Cette décision va permettre aux héritiers de la famille fondatrice de Hermès de créer une holding capable de bloquer toute éventuelle offre d'achat, notamment de la part de LVMH.
Les investisseurs vendent le titre, car la décision de la justice réduit de fait l'attrait spéculatif sur le dossier qui s’est traduit par une envolée spectaculaire du titre. Hermès valait en début de semaine 268,3 euros, contre 156,9 euros il y a un an. Cette envolée, de 57.6% depuis le 1 er janvier s'explique en partie par la montée au capital de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SA (MC.FR), qui détient aujourd'hui 21,4% du capital du maroquinier de luxe, et les spéculations qui ont suivi sur un éventuel rachat d’Hermès par LVMH.
Avec un PER de 39.1, le titre est cher de l’avis des analystes, 83% des analystes sont à la vente avec un objectif de 154 euros ; Le chiffre d’affaires se paye 6.9 fois la capitalisation, un ratio élevé pour le titre, malgré ses qualités, De plus, Hermès a une valorisation nettement supérieure à celle de ses comparables. Sur la base du ratio valeur entreprise sur Ebitda, nous avons un multiple de 36 pour hermès, contre 12.3 pour LVMH, 12.7 pour Tiffany, 20 pour Prada.
Nous maintenons notre recommandation inchangée sur le dossier, c'est-à-dire de rester à l'écart du dossier.