Les marchés actions américains devraient ouvrir en nette hausse ce lundi et poursuivre sur leur lancée, entamée vendredi dernier. D’après les indicateurs avancés, l’optimisme est de retour alors que le Dow Jones démarrerait cette première séance en hausse de 1,11% pour ouvrir à 10 816 points, S&P grimperait de 1,15% tandis que le Nasdaq s’adjugerait 1,15%. Les investisseurs parient sur une résolution rapide du dossier brulant ‘du moment’ c'est-à-dire celui de la dette souveraine européenne. Selon eux, les autorités politiques et monétaires seraient prêts à prendre les devants sur ce ce sujet qui cristallise encore toutes leurs craintes. Par ailleurs, sur fond de rachats à bon compte, ils espèrent que la Banque centrale européenne abaissera ses taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, le 8 octobre prochain. En dépit de ce nouveau vent d’optimisme qui souffle sur les marchés, un probable scenario de double dip aux Etats-Unis reste dans tous les esprits.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance de l’unique statistique prévue à ce jour : les ventes de logements neufs pour le mois d’août seront ainsi dévoilés à 16 heures.
Netflix bondit de 5,06% en pré-séance après avoir obtenu un accord pour diffuser les films de Dreamworks Animation à partir de 2013, selon des informations du ‘New York Times’.
Coca-Cola a l'intention d'investir près de 3 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) en Russie au cours des cinq prochaines années, afin d'accroître sa présence sur les marchés émergents.
UBS progresse de 3,20% en pré-séance. Le directeur général de la banque suisse Oswald Grübel a démissionné samedi, acceptant ainsi d'endosser la responsabilité des pertes massives (2,3 milliards de dollars) consécutives à des transactions non autorisées d'un de ses traders.
L’ensemble des bancaires américaines s’inscrivent en hausse avant les premiers échanges à New York : Bank of America gagne 2,54%, Citigroup progresse de 1,74%, Wells Fargo de 1,31%, JP Morgan de 2,40% et pour finir Goldman Sachs s’adjuge 1,28%.
Ford a révisé à la baisse sa projection de croissance à environ 5% sur le marché automobile chinois cette année, alors que le constructeur américain tablait sur une progression comprise entre 5 et 10% précédemment. L’américain fait les frais de la suppression d'une grande partie des politiques incitatives mises en place par Pékin.
Dollar Thrify, le groupe de location de véhicules américain, table désormais sur un Ebitda ajusté compris entre 17% et 28% au troisième trimestre, et a dans le même temps relevé le montant de son programme de rachat d'actions à 400 millions de dollars contre 100 millions précédemment.