Les marchés actions américains devraient ouvrir en hausse ce jeudi, au lendemain d’une consolidation marquée par une baisse de 1,61% du Dow Jones. D’après les indicateurs avancés, le Dow Jones grimperait de 0,83 % pour ouvrir à 11 067 points, le S&P progresserait de 1,25 % à 1 163 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,76% dans les premiers échanges à Wall Street. Le parlement allemand vient tout juste de voter à une large majorité l’extension des prérogatives du Fonds européen de stabilité financière, nécessaire pour financier l’aide qui sera versée à la Grèce. En plus de ce vote positif, les opérateurs salueront surement la publication de deux statistiques d’envergure sur le front de la croissance économique et de l’emploi puisqu’elles se sont révélées meilleures que prévu !
Sur le front macroéconomique, le PIB des États-Unis pour le second trimestre 2011 a progressé sur un rythme annualisé de 1,3% en troisième et dernière lecture, en comparaison du trimestre antérieur. Le consensus des économistes ne tablait qu’une hausse 1,2% après +1% précédemment évalué.
Par ailleurs, bonne nouvelle sur le front de l’emploi puisque les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage, ont plié de 37 000 unités pour s'établir à 391 000. Un chiffre meilleur que les anticipations des économistes qui tablaient sur 420 000 nouvelles demandes.
A noter que la Bourse de Paris repris du poil de la bête après la publication de ces deux indicateurs américains. Le CAC 40 qui gravitait autour des 3 000 points peu avant la nouvelle s’adjuge actuellement 1,66% à 3 045 points.
AMD a annoncé mercredi avoir revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et de marge brute, en raison de difficultés de production d'un fournisseur allemand. A la lumière de cette publication, Bank of America Merrill Lynch est passé de neutre à sous-performer sur l'action et a ramené l'objectif de cours de 8 à 5 dollars. L'action plonge de plus de 10% en avant-Bourse.
Ford Motor prévoit de créer 7.000 postes aux Etats-Unis ces deux prochaines années.
General Motors a déclacré jeudi que le nouveau contrat de travail de quatre ans conclu avec le syndicat United Auto Workers n'aurait qu'un impact financier « minime ».