Mercredi 19 octobre

La tendance est hésitante à Wall Street en pré-séance, les indicateurs avancés préjugent une ouverture en légère baisse : le Dow Jones perdrait 0,23% à 11 500 points, le S&P céderait également 0,23% à 1 220 points tandis que le Nasdaq plierait de 0,63% dans les premiers échanges sur la cote américaine. Les investisseurs sont tentés de prendre leurs bénéfices après le rally de la veille suite à la publication d’un l’article du « Guardian » évoquant un éventuel accord franco-allemand pour augmenter la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière. Bien que la crise de la dette souveraine au centre des préoccupations, les investisseurs n’en oublient pas moins les publications trimestrielles d’entreprises. Tandis qu’Apple a déçu le Marché, Intel a quant à lui redonné le sourire avec des comptes de bonne facture.

L'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois septembre 2011 s’est apprécié de 0,3% en comparaison du mois antérieur, et ressort conforme aux attentes. Hors alimentaire et énergie, il progresse légèrement de 0,1%, contre +0,2% de consensus chez les économistes. Autre statistique au programme du jour, les mises en chantier pour le même mois qui ont bondi de 15% par rapport au mois précédent à 658 000 unités. En revanche, le nombre de permis de construire a reculé de 5% après une hausse de 4% en août.

En queue du S&P 500, Apple décroche de près de 6% sur les 400 dollars en pré-séance. Le groupe de Cupertino a annoncé mardi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes pour la première fois depuis 30 trimestres. Sur le quatrième trimestre, la marque à la pomme n’a publié qu’un bénéfice net par action de 7,05 dollars alors que le Marché attendait davantage soit 7,28 dollars par action.

Intel grimpe de près de 3% sur les 24 dollars avant les premiers échanges à New York. Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes des marchés. Au troisième trimestre, Intel a dégagé un résultat net en hausse de 17% à 3,5 milliards de dollars, soit 65 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 69 cents, soit 8 cents de mieux que le consensus de place. Une excellente performance qui est liée au dynamisme du marché chinois en dépit du ralentissement des marchés matures.

Yahoo est parvenu à limiter la casse. Le portail Internet a vu son bénéfice net reculer de 26% à 293 millions de dollars, soit 23 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le profit net par action est ressorti à 21 cents alors que les spécialistes attendaient entre 15 et 20 cents.

Morgan Stanley a fait un carton ! La banque d’affaires a affiché au troisième trimestre un bénéfice net multiplié par sept à 2,2 milliards de dollars et 1,14 dollar de bénéfice dilué par action et explose le consensus qui était de 30 cents. Le titre de la banque New-Yorkaise progresse encore de 1,32% au lendemain d’un gain de 9% en clôture hier soir.

Travelers a accusé une forte baisse de ses bénéfices sur son troisième trimestre, sous l'effet principalement des catastrophes naturelles qui ont touché les États-Unis cet été. L'ancienne filiale d'assurance de Citigroup a vu son résultat net divisé par trois, à 333 millions de dollars soit 79 cents par action. C’est 10 cents de moins que les attentes du Marché…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt