Vendredi 28 octobre

Les marchés américains pointent en baisse avant les premiers échanges, les investisseurs souhaitent marquer une pause à l’instar des opérateurs européens. D’après les indicateurs avancés, le Dow Jones baisserait de 0,50% pour ouvrir à 12 107 points, le S&P redonnerait 0,57% à 1 275 points tandis que le Nadsaq plierait de 0,50% ce vendredi. L’euphorie de la veille après l’accord européen laisse peu à peu place à certaines interrogations sur ce plan alors que des voix dissonantes commencent à se faire connaître. Certains observateurs notent déjà le caractère inachevé de ce plan et attendent plus de détails pour y voir plus clair sur ce plan destiné à sortir la zone euro de l’ornière.

Sur le front macroéconomique, les ménages ont plus dépensé que prévu au mois de septembre, l’indice des dépenses a progressé de 0,6% contre 0,1% attendu. En revanche, les revenus n’ont progressé de 0,1% contre une hausse de 0,3% anticipé par les économistes. Puis à 15h55, place à l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan pour le mois d’octobre.

Whirlpool chute de 10% en pré-séance alors que le numéro un mondial de l'électroménager, a revu à la baisse vendredi sa prévision de bénéfice annuel et a annoncé la suppression de 5.000 emplois en raison de la morosité du contexte économique mondial. Le groupe américain, qui a publié un résultat trimestriel inférieur aux attentes, s'attend désormais à un bénéfice annuel compris entre 4,75 et 5,25 dollars par action, alors qu'il évoquait auparavant le bas d'une fourchette de 7,25 à 8,25 dollars par titre.

Baidu.com, le concurrent de Google, a réalisé pour le trimestre de septembre un bénéfice en vive hausse de 80% à 295 millions de dollars et 84 cents par titre.

AMD flambe de 11% avant les premiers échanges. Le fabricant de microprocesseurs est entouré en pré-séance après avoir dévoilé hier soir des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes et a enregistré un bénéfice net de 97 millions de dollars, soit 13 cents par action, contre une perte de 118 millions de dollars, ou 17 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, s'est élevé à 15 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus.

Electronic Arts a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, mais n'a pas relevé suffisamment ses objectifs de résultats pour l'exercice. Au deuxième trimestre, l'éditeur de jeux vidéo a enregistré une perte nette de 340 millions de dollars, soit 1,03 dollar par action, à comparer avec une perte de 201 millions de dollars, soit 61 cents par action, un an plus tôt.

Hewlett-Packard a annoncé jeudi soir qu'il renonçait finalement à se séparer de sa division PC, expliquant que l'opération aurait été trop coûteuse.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les placements les plus performants selon l'horizon de placement ?
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    12/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt