La tentative de rebond à la Bourse de Paris s’évanouit au fil de la matinée, la place parisienne était retombée en territoire négatif après la publication d’indicateurs macroéconomiques faisant état d’une détérioration de la conjoncture de la zone euro sur le mois précédent à savoir un indice PMI manufacturier tombé au plus bas depuis juillet dernier. Une nouvelle qui s’ajoute aux craintes des marchés relatives à une faillite de la Grèce voire sa sortie de l’euro si le plan de sauvetage accouché dans la douleur la semaine dernière, n’était pas voté à l’issue du referendum décidé par le Premier ministre grec. Toutefois, certains investisseurs espèrent que la Réserve fédérale américaine annoncera de nouvelles mesures de soutien à l’économie américaine à l’issue d’une réunion de deux jours de son conseil de politique monétaire, ce qui permet au marché de ne pas se retourner violemment à la baisse. Ainsi, le CAC40 reste aux portes des 3 100 points à 3 075 points. Ailleurs en Europe, les indices évoluent en ordre dispersé tandis que le Dax reprend 0,64% à 5 872 points, le Footsie à Londres perd 0,36% à 5 401 points.
Les valeurs financières se distinguent toujours à la hausse : BNP Paribas en tête du CAC40 reprend 3,80% à 29,64 euros, Crédit Agricole est en hausse de 1,15% à 5,02 euros, Société Générale de 0,58% à 17,75 euros, ou l’assureur Axa reprend 0,24% à 10,54 euros.
STMicroelectronics s’adjuge 3,61% à 4,85 euros. ST-Ericsson, sa coentreprise commune avec le suédois Ericsson, a été retenu comme fournisseur de Nokia pour des futurs téléphones Nokia qui seront équipés du Phone System de Windows.
Renault reprend 3,34% à 28,63 euros et profite des annonces de sa filiale à 44% Nissan qui a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relevé sa prévision de ventes mondiales. Par ailleurs, le nombre de voitures neuves immatriculées en France a augmenté de 2,8% en octobre par rapport au même mois de 2010, pour s'établir à 176.203. Les ventes de la marque au losange ont progressé de 11,3%, tandis que celles de Peugeot ont diminué de 4,5%. Le titre de la marque au Lion gagne 1,14% à 14,70 euros.
Alstom grimpe de 0,74% à 25,80 euros après avoir remporté un contrat de 550 millions de dollars (400 millions d'euros) pour la construction d’une centrale électrique en Irak, a indiqué mardi Pierre Lellouche, le secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur.
Publicis gagne 0,42% à 34,62 euros. Le groupe publicitaire français a annoncé l’acquisition de 100% de Wangfan, agence numérique chinoise basée à Shanghaï spécialisée notamment dans les compagnes interactives, ainsi que dans la conception et la création de sites internet.
En queue de CAC40, on retrouve Suez Environnement affectée par une note de Nomura qui a dégradé le titre du numéro deux mondial des services à l'environnement d’« achat » à « neutre ». Le titre cède 1,24% à 10,78 euros.
Après avoir démarré la séance sur les chapeaux de roue, Altran perd 0,84% à 3,44 euros après avoir annoncé une progression de 4,7%, à 361 millions d’euros, de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. A périmètre constant, hors impact de change et des variations de jours ouvrés, la croissance de l’activité ressort à 8,4%. La SSII a annoncé en marge de ses ventes trimestrielles la signature d'un protocole d'accord en vue de céder sa division de conseil en stratégie Arthur D. Little par le biais d'une revente à ses dirigeants, une opération qu'il espère boucler d'ici la fin de l'année.
Sur le marché des changes, l’euro grimpe de 0,85% à 1,3778 face au dollar et grappille 0,20% à 107,50 face au yen. Le billet vert cède 0,46% à 78,01 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le Brent reprend 0,14% à 109,70 dollars tandis que le WTI progresse de 0,21% à 92,39 dollars. L’or est en hausse de 0,80% pour se négocier à 1 733 dollars l’once.