Vent de panique à New York ! Comme en Europe, les investisseurs américains sont inquiets de la situation sur le Vieux Continent. Après la Grèce, l’Italie est dans le viseur des marchés alors que le 10 ans italien s’est envolé au-dessus des 7%, un niveau critique pour pouvoir faire face à ses échéances sans difficultés. Pourtant, les marchés étaient bien en hausse la veille dans la perspective de la démission du « Cavaliere » après l'adoption au parlement des mesures d'austérité promises à l'Union européenne. Toutefois, ce plan destiné à éviter une propagation de la crise de la dette au pays doit encore l'objet d'un vote du Sénat d'ici au 18 novembre et de la Chambre des députés d'ici à la fin du mois. C’est ce délai « insupportable » dans le contexte actuel qui rend les investisseurs nerveux… Les indicateurs sont dans le rouge vif : le Dow Jones perdrait 1,63% pour ouvrir sous les 12 000 points à 11 925 points, le S&P lâcherait 2,28% à 1 244 points tandis que le Nadsaq rendrait 1,79%.
Un seul indicateur est au menu du jour à savoir les stocks des grossistes de septembre prévus pour 16h00.
Les bancaires figuraient parmi les fortes hausse la veille, avec des hausses de plus de 2%. Cette fois-ci, les craintes sur l’Italie sont de plus en plus vives alors que la démission de Silvio Berlusconi semble plus incertaine que jamais et que les taux du 10 ans transalpin se sont envolés au-dessus du seuil critique des 7%. Citigroup plonge de 4% à 30,15 dollars avant les premiers échanges, JP Morgan Chase de 3,51% à 33,79 dollars, Bank of Amercica de 3,37% à 6,31 dollars tandis que Goldman Sachs redonne 3,03% à 105,29 dollars.
Adobe Systems a annoncé la suppression de 750 postes dans le cadre d'une restructuration destinée à recentrer ses activités sur les solutions pour les médias et le marketing numériques. Le titre de l’éditeur de logiciels plonge de plus de 10% en avant-Bourse.
General Motors lâche plus de 5% en pré-séance ce mercredi. Le constructeur automobile est à la peine à l’approche de l’ouverture après la publication de comptes décevants avec une baisse de 15% résultat net à 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre.
Liz Claiborne la chaîne de vêtements et cosmétiques américaine creuse ses pertes au troisième trimestre. La chaîne de vêtements et cosmétiques affiche une perte nette de 214,6 millions de dollars contre une perte de 62,6 millions de dollars sur la même période de l'exercice précédent.
Cisco Systems redonne 1,31% avant les premiers échanges à Wall Street. Le groupe d’informatique publiera ses comptes trimestriels ce soir après la cloche.