Lundi 14 novembre

Les marchés actions américains devraient marquer le pas ce lundi après avoir terminé en forte hausse vendredi soir, les investisseurs ayant salué l'arrivée du gouvernement de transition en Grèce et l'adoption par le Sénat italien du plan d'austérité, qui annonçait la démission imminente de Silvio Berlusconi. Ce jeu de chaises musicales ayant touché à sa fin, les investisseurs redeviennent plus prudents en attendant de savoir comment ces récentes nominations vont permettre d’enrayer la crise de la dette en Europe. Le tout nouveau gouvernement italien a dû faire face à un premier test sur le terrain obligataire. Cette première adjudication sous l’ère Monti a remporté un franc succès mais le taux moyen record du papier à 5 ans à 6,29% est revenu rappeler que la situation transalpine est loin d’être réglée… Ainsi, les indicateurs avancés préjugent une ouverture en légère baisse : le Dow Jones devrait démarrer en repli de 0,17% pour ouvrir à 12 091 points, le S&P perdrait 0,39% à 1 256 points tandis que le Nasdaq plierait de 0,39% dans les premiers échanges à New York.

Aucune de statistique économique américaine ne viendra animer l’après-midi…

IBM fait l’objet de convoitises de la part de Warren Buffett, le célébrissime dirigeant de Berkshire Hathaway. Ce dernier a jeté son dévolu sur le géant américain des services technologiques, en s’offrant la bagatelle de… 10,7 milliards de dollars d’actions IBM. Avec cette opération, Buffet détient à ce jour 5,5% du capital du spécialiste des services technologiques.

Boeing grimpe de 2,70% à 68,73 dollars avant les premiers échanges à Wall Street. Le constructeur d’avion a annoncé qu’il avait remporté le plus gros contrat de son histoire à savoir une commande de la compagnie Emirates Airlines portant sur 50 Boeing 777-300Ers pour un montant de 18 milliards de dollars.

JC Penney, la chaîne américaine de distribution, a annoncé pour son 3ème trimestre fiscal, une perte nette consolidée de 143 millions de dollars et 67 cents par action. Une performance décevante sur la période puisque le consensus anticipait une perte moins lourde, de 12 cents par action.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt