Mercredi 16 novembre

Avanquest Software est sous pression ce matin et chute de 9,60% à 1,60 euro pour figurer en queue de SRD. Le titre de l’éditeur de logiciels est attaqué ce mercredi matin après s’être envolé de 14,94% à 1,77 euro la veille, les investisseurs espéraient des ventes de bonne facture pour le premier trimestre 2011-2012.

Finalement, c’est la douche froide, Avanquest Software a dévoilé hier soir un chiffre d'affaires de 21,3 Millions d'euros, en progression limitée de 3,8% sur un an. En données ajustées, l'activité baisse même de 11% alors que les activités web ne parviennent pas encore à compenser le recul du pôle traditionnel.

Pour ne rien arranger, l’ex-BVRP affiche même une perte opérationnelle de - 1 million d’euros pour un résultat net toujours dans le rouge -1,2 million (à comparer avec -1,4 million, un an plus tôt).

« Les résultats du trimestre reflètent le niveau d'activité traditionnellement faible de la période qui inclut les mois d'été, et la tendance de fond de baisse des ventes et des marges des activités offline », a indiqué Avanquest Software.

Des ventes qui sont ressorties en-deçà des attentes des analystes de la place à l’image d’Oddo. Le broker avait indiqué dans une note la veille, qu’il misait sur des ventes en hausse de 12,1% sur la période pour ressortir à 23,1 millions d'euros. La contribution de la société Micro-Application, dont l'acquisition a été finalisée en début d'année, devrait représenter 4 millions d'euros selon des estimations de l’intermédiaire financier.

Pour notre part, nous sommes à l’écart du titre, la situation n’est pas encore en voie de redressement. Les comptes demeurent dans le rouge et la bonne tenue des activités web n’est pas suffisante pour compenser le fort recul des activités traditionnelles du groupe. Dans cette optique, Avanquest Software s’évertue à accélérer le développement des activités Online et téléchargement ; Ces dernières devaient permettre à Avanquest d’aborder les prochains exercices avec un nouveau dynamisme mais les effets de cette mutation s’en ressentiront à horizon moyen terme. Ainsi, les catalyseurs sont encore faibles à court terme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt