Jeudi 17 novembre

Avenir Telecom démarre cette nouvelle journée sur les chapeaux de roue et bondit de 8,93% à 0,61 euro. Le titre du distributeur de produits et services de télécommunication s’empare ainsi de la tête du SRD en matinée, après la publication de résultats semestriels supérieurs aux attentes des analystes !

Avenir Telecom a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 222,9 millions d’euros au 1ersemestre 2011-2012 (période du 1er avril 2011 au 30 septembre 2011), en repli de 22,6% par rapport au 1er semestre 2010-2011 dans un contexte de ralentissement de la consommation.

Le groupe a réalisé une marge brute de 64,4 millions d’euros en portant son taux de marge brute à 28,9% du chiffre d'affaires, grâce à une orientation des ventes sur des produits à plus forte valeur ajoutée et à la poursuite du développement des accessoires sous licence pour Energizer, le leader mondial de la batterie, ainsi que sous les marques OXO, BeeWi, Kukuxumusu, Lollipops et Rebecca Bonbon.

Le résultat opérationnel d’Avenir Telecom ressort à 7,3 millions d’euros en hausse de 14,1%. Il a ainsi porté sa marge opérationnelle à 3,3% du chiffre d'affaires du fait de l'optimisation des coûts du réseau de magasins en propre Internity.

Par la maîtrise de son endettement et le contrôle des charges financières, le groupe a accru son résultat net de 38,7% à 4,3 millions d’euros. Dans cette optique, Avenir Telecom a entamé des négociations avec ses banques en vue de refinancer sa dette bancaire arrivant à échéance en juillet 2012.

Le groupe annonce que « la croissance fondamentale des marchés sur lesquels opère le groupe devrait être tirée à long terme par le renouvellement des équipements lié à l'avènement de la 4G et des usages très haut débit » malgré le manque de visibilité à court terme lié aux incertitudes économiques.

Du coté des analystes Arkéon Finance juge cette « publication encourageante » mais l’intermédiaire garde la tête froide. Il reste ainsi prudent sur les perspectives du groupe à court terme, car la crise pourrait « mettre à mal son ambitieux plan de redéploiement ».

Pour notre part, nous estimons qu’il est trop tôt pour se positionner sur le titre. Même si la rentabilité commence à être au rendez-vous, le manque de visibilité à court terme lié à la crise nous conduit encore à rester à l’écart de l’action du distributeur de produits et services de télécommunication.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt