Les marchés actions américains devraient ouvrir en légère baisse ce jeudi après avoir accusé une forte baisse la veille, au terme d’une séance volatile, l’inquiétude et la prudence l’ont finalement emporté. Les effets de la crise en Europe continuent à prendre de l'ampleur avec les taux des obligations européennes qui augmentent, ce qui met la pression sur les marchés. D’ailleurs Fitch estime dans une note que l’aggravation de la crise souveraine en Europe ferait peser des risques significatifs sur les banques américaines. La crise souveraine prendrait alors une dimension planétaire et n’épargnerait pas les Etats-Unis en se propageant via le système bancaire. D’après les indicateurs avancés, le Dow Jones perdrait 0,28% à 11 812 points, le S&P redonnerait 0,43% à 1 225 points tandis que le Nasdaq ouvrirait en baisse de 0,32% dans les premiers échanges à New York.
Sur le front macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage ont reculé de 5 000 pour s'établir à 388 000, au plus bas depuis début avril. Un recul surprise puisque le consensus tablait sur 396 000 nouvelles demandes. Par ailleurs, les mises en chantier de logements aux États-Unis pour le mois précédent se sont établies à 628.000 unités, en repli de 0,3% mais elles bondissent de 16,5% sur un an. Les permis de construire, quant à eux, sont de 653 000 unités, en croissance de 10,9% par rapport au mois de septembre et en hausse de 17,7% en glissement annuel. A 16 h 00, place à l’indice de la Fed de Philadelphie pour le mois de novembre.
Netapp a annoncé un recul de 6% de son bénéfice du deuxième trimestre, à 44 cents par actions contre 45 il y a un an. L'équipementier dans le stockage de données prévoit des résultats inférieurs aux attentes pour le trimestre en cours, entre 56 et 60 cents, contre 63, hors éléments exceptionnels.
Google se lance dans la vente de musique en ligne en misant sur le mobile et les réseaux sociaux, mais devra composer avec les mastodontes du secteur à l’image d'Apple ou d'Amazon.
Sears Holdings a fait état d’une perte trimestrielle mulitplée par près de deux à -421 millions de dollars au troisième trimestre soit 3,95 dollars par titre, contre une perte de 218 millions de dollars et 1,98 dollar par action un an plus tôt. Le groupe a pâti de la faiblesse des ventes de ses produits puisqu’à magasins constants, les ventes de Sears Domestic ont reculé de 0,7%.
Dollar Tree a publié un bénéfice en hausse à 104,5 millions de dollars ou 87 cents par titre contre 93,2 millions de dollars ou 73 cents par titre à la même période de l’exercice précédent. Le groupe bat ainsi le consensus trimestriel qui était de 83 cents. Sur le quatrième trimestre, le détaillant américain vise un bénéfice net par action compris entre 1,50 et 1,57 dollar.
Limited Brands a publié un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, de 25 cents par action, contre 24 cents attendus par les analystes. La maison mère de la marque de lingerie Victoria Secret’s anticipe un bénéfice ajusté au 4e trimestre en-deça des attentes, entre 1,28 et 1,43 dollar par action, alors que les analystes attendaient 1,42 dollar.
Delphi, va lever environ 530 millions de dollars pour son retour à Wall Street. L’équipementier automobile anciennement sous le giron de Général Motors va ainsi s’introduire en bas de fourchette à un prix de 22 dollars.