Pour ses premiers pas boursiers sur Alternext, Cogra flambe de 6,48% à 5,75 euros. Le prix d'admission des actions Cogra avait été fixé à 5,4 euros, au milieu de la fourchette indicative allant de 5 à 5,8 euros. Le spécialiste de l’énergie bois capitalise 10,60 millions d’euros.
L'introduction de Cogra a été réalisée suite à l'inscription des 1.380.400 actions existantes de la société et de 463.312 actions nouvelles émises dans le cadre d'une offre globale, rappelle Euronext Paris. Le montant total levé dans le cadre de l'offre globale représente 2,5 millions d'euros.
Basé à Mende, en Lozère, et fondé en 1982, le groupe produit des granulés de bois destinés au chauffage et distribue également des chaudières. Il détient deux usines d'une capacité annuelle de 65.000 tonnes, et commercialise sa production en France et à l'étranger, en direct et via un réseau de 400 revendeurs.
Bernard Chapon, Président Directeur général et fondateur de Cogra s’était réjoui que « réjouis que l’augmentation de capital liée à l’introduction en bourse de Cogra ait été réalisée malgré des conditions de marchés très difficiles ». «La confiance accordée par les investisseurs et en particulier les actionnaires individuels au projet de Cogra témoigne aussi de l’intérêt croissant pour l’énergie bois. Fort de nouveaux moyens financiers, nous allons nous attacher à accélérer le développement de nos activités complémentaires afin d’apporter une réponse globale aux consommateurs soucieux de leurs économies d’énergie et de la protection de l’environnement. » ajoutait-il.
Au terme de son exercice annuel 2010/2011 clos le 30 juin dernier, le groupe a réalisé 10,4 millions d'euros de ventes, chiffre en hausse de 14,3% sur un an. Il ajoute avoir 'toujours maintenu un résultat d'exploitation positif'. « Alors que la dernière usine, construite en 2006, sera bientôt totalement amortie, le niveau de rentabilité est attendu en hausse pour les prochains exercices », espère Cogra.