Comme en Europe, les marchés actions américains devraient marquer une pause, les indicateurs avancés sont stables en pré-séance : le Dow Jones devrait ouvrir sur les 12 000 points à 12 037 points, le S&P à 1 244 points tandis que le Nasdaq serait sans direction. Passé l’euphorie liée à l’union sacrée des principales banques centrales mondiales pour irriguer le marché interbancaire de liquidités, les opérateurs américains préfèrent prendre leurs bénéfices. La place New York avait signé hier sur sa plus forte hausse en séance depuis 2009, portée également des statistiques américaines sur le front de l’emploi, de l’activité et de l’immobilier qui sont ressortis en très nette hausse ce qui a tendance à éloigner le risque d’une entrée en récession…
Malgré une enquête ADP d’excellente facture dévoilé la veille, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties supérieures aux attentes à 402 000 unités contre 390 000 de consensus parmi les économistes de la place Elles repartent ainsi à la hausse puisque 396 000 nouvelles demandes avaient été recensées une semaine plus tôt. Puis à 16h 00 place à l’indice ISM d’activité manufacturière du mois dernier ainsi qu’aux dépenses de construction d’octobre.
Gap annonce que ses ventes de novembre ont reculé de 3% à 1,47 milliard de dollars, contre 1,51 milliard de dollars un an avant. A magasins comparables, ses ventes sont en recul de 5%.
Yahoo pourrait faire l’objet d’une OPA, croit savoir la presse. Les fonds d'investissement américains Blackstone et Bain seraient ainsi en train de préparer une offre sur 100% du capital du moteur de recherche américain, en partenariat avec au moins un acteur asiatique. Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba (dont Yahoo détient 40% du capital) serait dans les startings-blocks, ainsi que le Japonais Softbank.
Target a fait état jeudi de ventes totales en hausse de 3% à 6,2 milliards de dollars pour le mois de novembre, dont une croissance de 1,8% à périmètre comparable.