Paris prolonge le rebond à la faveur d’un gain de 1,33% pour casser le seuil des 3 200 points à 3 207 points des les premiers échanges. Les investisseurs espèrent toujours une sortie de crise à la dette en zone euro à l’aube d’un sommet européen décisif censé apporter toutes les clés pour enfin résoudre cet épineux dossier qui secoue la région. A l’approche de chaque sommet, les marchés sont enthousiastes et fondent énormément d’espoirs dans une issue favorable mais au final, c’est souvent la douche froide… Et il y a encore des raisons d’être encore dubitatif, Paris et Berlin divergent encore sur le rôle que doit jouer la BCE et sur la manière de contrôler les budgets nationaux des pays de la zone euro. C’est dans ce contexte que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel vont se rencontrer à Paris et ainsi tenter de trouver un terrain d’entente afin d’éviter que la zone euro tombe en rade, après le discours de Toulon II. A noter que le premier ministre italien, Mario Monti va présenter dans la journée son super nouveau plan d’austérité et de relance. Un nouveau tour de vis destiné à rassurer des marchés inquiets sur la situation transalpine. Les bancaires et les cycliques alimentent le rebond, Crédit Agricole mène la danse suivi de ses homologues !
100% des composantes du CAC40 sont dans le vert dans les premiers échanges parisiens !
EDF va investir 1,8 milliard d’euros dans une centrale thermique en Pologne. Alstom sera de la partie puisqu’il fournira le bloc usine de la centrale (chaudière et salle des machines). Le premier s’adjuge 0,73% à 20,03 euros et Alstom bondit de 3,49% à 26,56 euros.
Recylex flambe de 4,84% à 3,25 euros. Le groupe va se séparer de sa branche métaux spéciaux afin de se concentrer sur ses activités de recyclage de plomb, zinc et plastique.
Capgemini vient de signer un contrat avec Unilever pour un partenariat global concernant « business intelligence » sur les trois prochaines années. La SSII reprend 1,41% à 28,06 euros.
Sur le marché des changes, l’euro se raffermit à 1,3434 face au dollar et progresse de 0,40% à 104,85 face au yen. Le billet vert est stable à 77,98 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le Brent reprend 0,86% à 110,89 dollars tandis que le WTI est en hausse de 0,49% à 101,45 dollars. Une hausse favorisée par le regain de tensions entre Téhéran et les capitales occidentales accentuant les risques d’interruption des livraisons en provenance d’Iran, cinquième exportateur mondial de pétrole. Le métal jaune est stable à 1 745 dollars l’once.