Paris mettait un terme, provisoire, à son rally après le coup de semonce de S&P la veille au soir dans les premiers échanges… On n’assiste pas à un mouvement de panique tant redouté après l’annonce, le CAC 40 ne reculait que de 0,77% pour ouvrir sous les 3 200 points, un seuil âprement atteint la veille, à 3 176 points. A 9 h 25, l’indice vedette parisien est revenu à l’équilibre à 3 202 points… Les marchés européens se réveillaient donc un peu groggy après l’avertissement lancé par l’agence de notation Standard and Poor’s sur 15 états de la zone euro dont Allemagne, l'Autriche, la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas et la France, qui bénéficient actuellement du précieux triple A. Cette dernière est tout particulièrement dans le viseur de l’agence de notation puisque l’hexagone risque de voir de sa note être déclassée de deux crans à « AA ». L’union sacrée que voulaient afficher Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sur un « nouveau traité » européen ne changera pas la donne tant la crise a secoué toute une région depuis plus de deux ans… Les deux pays moteurs de l’union européenne avaient indiqué tout mettre en œuvre pour que les Etats membres qui laisseraient filer leurs déficits, soient automatiquement sanctionnés. Mais pour S&P, le mal est déjà fait… Sur le front des valeurs, Veolia Environnement avançait à contre-courant, l'annonce d'un plan de recentrage de ses activités est appréciée du Marché, le titre prenant 2% dans les premiers échanges.
En tête de CAC 40, on retrouve Veolia Environnement qui grimpe de 2,22% à 9,73 euros. Les investisseurs apprécient les efforts du groupe de recentrage de ses métiers afin de se désendetter. Veolia va sortir de son activité dans les transports publics et compte céder en tout 5 milliards d'euros d'actifs sur deux ans, dont ses activités d'eau régulée au Royaume-Uni et celles de déchets solides aux Etats-Unis. Il espère ramener son endettement financier net à moins de 12 milliards d’euros à fin 2013.
Sanofi grappille 0,08% à 51,40 euros après avoir a annoncé que le lyxumia avait donné des résultats positifs dans le traitement du diabète de type 2 lorsqu’il était administré en association avec le Lantus.
Total a déclaré avoir informé les autorités syriennes du prochain arrêt de sa production dans le pays, conformément aux sanctions internationales contre le régime de Damas. Le titre du pétrolier français est stable à 38,78 euros.
Ingenico a conclu avec « succès » le rachat du spécialiste des terminaux de lecture des cartes Vitale Xiring, dont il détient à présent 91% des droits de vote. Le fabricant de terminaux de paiement grimpe de 0,63% à 29,59 euros.
Sur le marché des changes, l’euro est sous pression après l’avertissement de S&P à 1,335 face au dollar et redonne 0,47% à 103,77 face au yen. Le billet vert est en légère baisse (-0,08%) à 77,76 face à la monnaie nipponne. Le baril de pétrole de son coté, consolide, le Brent perd 0,40% à 109,38 dollars tandis que le WTI recule de 0,33% à 100,65 dollars. Le métal jaune trébuche de 0,68% pour se négocier sur les 1 700 dollars à 1 711 dollars l’once.