Mercredi 14 décembre

Paris poursuit sa glissade à mi-parcours, l’adjudication italienne à un rendement record traduit la défiance des investisseurs sur la zone euro malgré le sommet européen de vendredi dernier qui a vu les pays de la région s'engager vers une plus grande intégration budgétaire. C’est sur à l’ouest rien de nouveau, la crise de la dette en Europe occupe toujours le terrain boursier que ce soit en Europe (logique) ou aux Etats-Unis. Hier, dans le communiqué publié à l’issue de son conseil de politique monétaire, la Réserve fédérale américaine a averti que la situation européenne représentait un sérieux risque pour l’économie outre-Atlantique. Mais l’argentier américain n’est pas sorti de sa réserve concernant des mesures non conventionnelles destinées à stimuler l’économie américaine alors que les marchés font des gros appels du pied afin qu’il abonde en ce sens… L’Italie a dû servir mercredi un rendement record de 6,47% contre 6,29% lors d'une adjudication d'obligations d’un montant trois milliards d'euros de papier à échéance 2016…Ainsi, le compartiment bancaire tire l’indice vedette parisien un peu plus vers le bas. A la mi-journée, le CAC 40 perd 1,29% à 3 029 points.

Seule l’action Suez Environnement arrive à avancer à contre-courant de la tendance. Le titre grimpe de 1,33% à 9,05 euros.

Capgemini lâche 3,59% à 24,84 euros dans le sillage du britannique Logica, qui chute de plus de 17% à Londres après avoir lancé un avertissement sur ses ventes annuelles.

Conséquence de l’adjudication italienne ravivant un peu plus les craintes pesant sur la zone euro, les bancaires sont à la traine : en queue de CAC, on retrouve Société Générale en baisse de 3,89% à 17,03 euros, BNP Paribas de 3,37% à 29,07 euros, Axa de 2,79% à 9,82 euros et Crédit Agricole de 1,70% à 4,45 euros. Par ailleurs, la banque verte va tailler dans ses effectifs. 2 500 postes au total seraient concernés, dont 1500 pour la seule division de banque d’investissement et de financement, selon la presse de ce matin.

Vinci est en baisse de 0,86% à 32,20 euros. Le groupe de concessions et de BTP a remporté un contrat pour la construction du nouveau barrage d’Assiout, en Egypte, représentant un montant de 266 millions d’euros.

Veolia Environnement glisse de 1,23% à 8,16 euros. Moody’s a placé la note de crédit A3 de Veolia Environnement sous surveillance en vue d’un éventuel déclassement.

Iliad est stable à 90,24 euros. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a levé le dernier obstacle au lancement commercial par Free de son offre de téléphonie mobile. Le nouvel opérateur mobile devra démarrer son activité commerciale avant le 12 janvier, précise l’Arcep.

Zodiac Aerospace publiera son chiffre d’affaires du premier trimestre après la clôture. A cette occasion, l’équipementier aéronautique devrait donner des précisions sur l’acquisition de Contour Aerospace annoncée mardi. Le titre est revenu à l’équilibre à 63,27 euros après avoir démarré en territoire négatif dans les premiers échanges.

Compagnie des Alpes redonne 4,30% à 13,80 euros après avoir publié un résultat net annuel en baisse de 26% à 30,7 millions d’euros, conséquence d'un contexte conjoncturel et climatique difficile, mais table sur un calendrier plus favorable, un enneigement abondant et ses projets de développement pour redresser la barre.

Sur le marché des changes, l’euro est au plancher à 1,3015 face au dollar et cède 0,13% à 101,55 face au yen. La monnaie unique européenne est sous pression après l’adjudication italienne et après des informations de presse qui ont indiqué que la chancelière allemande Angela Merkel refusait d'augmenter les montants alloués au futur mécanisme européen de stabilité qui devrait initialement être de 500 milliards d’euros. Le billet vert est stable à 78,02 face au yen. Du côté du baril de pétrole, le WTI glisse de 0,60% à 99,58 dollars tandis que le Brent est en repli de 0,60% à 108,84 dollars. Le métal jaune est en hausse de 0,42% à 1 638 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt