Les débuts sont un peu difficiles en Bourse de Paris, le CAC 40 a perdu près de 0,5% dans les premiers échanges avant de limiter ses pertes à 0,24% pour s’inscrire à 2 966 points. La pression reste constante en zone euro alors que les propos de Mario Draghi ont littéralement douché les espoirs d’achats massifs d’obligations souveraines. Dans un discours devant le Parlement européen, le président de la Banque centrale européenne a également averti hier soir que la pression sur les marchés obligataires restera très forte au premier trimestre. Pour en rajouter une couche, les pays de la zone euro ont difficilement validé un apport de 150 milliards d'euros au Fonds monétaire européen. Mais la Grande Bretagne a une nouvelle fois ébranlé l’échiquier européen en renâclant d’apporter sa contribution au pot commun. Alors, les 200 milliards d’euros annoncés lors du dernier sommet de la région n’ont pas été atteints… En milieu de matinée, les opérateurs prendront connaissance de l’indice Ifo allemand dont la teneur aura un impact sur la tendance. Au delà de cet indice, les investisseurs surveilleront avec beaucoup d'attention les derniers chiffres de la construction immobilière aux Etats-Unis, attendus en début d'après-midi. Sur le front des valeurs, Interparfums lâche près de 12 % après que Burberry eut fait jouer son option sur la licence qu'il lui accorde depuis près de 20 ans.
Renault gagne 1,19% à 25,50 euros. La marque au Lion a annoncé son intention d’arrêter la commercialisation de cinq modèles au Royaume-Uni à compter du 1er février et réduire d’environ un tiers le nombre de ses concessionnaires britanniques en raison de la baisse de ses ventes et de la faiblesse de la livre.
Sanofi perd 0,63% à 53,32 euros. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé qu’elles mettaient à jour la notice du Multaq pour y faire figurer le risque d’accidents cardiovasculaires, potentiellement mortels, pour les patients atteints d’arythmie cardiaque. Par ailleurs, les premiers résultats d’une étude de phase 3 sur le teriflunomide, traitement expérimental contre la sclérose en plaques développé par Genzyme, n’a pas révélé de supériorité statistiquement significative par rapport au Rebif de Merck, déjà approuvé.
Interparfums est en difficulté et plonge de 12% à 17,21 euros après avoir ouvert des discussions sur la création d’une nouvelle entité opérationnelle dédiée à l’activité parfums et cosmétiques avec Burberry Group. Le groupe britannique a exercé son option en vue d’évaluer le prix de rachat du contrat de licence en cours et devra décider avant le 31 juillet 2012 s’il souhaite racheter ce contrat ou bien le poursuivre jusqu’à son terme, prévu le 31 décembre 2017.
Gemalto grapille 0,11% à 36,10 euros. Le spécialiste de la sécurité numérique a annoncé mardi l'acquisition de SensorLogic, spécialiste des services pour « objets communicants », sans préciser les modalités de l'opération, « structurée comme un transfert d'actifs ».
Hi-Media démarre la séance en fanfare, en hausse de 8,60% à 2,02 euros. Le groupe dirigé par Cyril Zimmermann s'est allié à Weborama pour créer une co-entreprise destinée à développer leurs activités Média au Royaume-Uni.
Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,12% à 1,3013 face au dollar et reste stable à 101,43 face au yen. Le billet vert est en légère baisse de 0,10% à 77,96 face à la monnaie nipponne. Du côté du baril de pétrole, le Brent progresse de 0,54% à 104,18 dollars tandis que le WTI reprend 0,40% à 94,43 dollars. Le métal jaune grimpe de 0,30% direction les 1 600 dollars à 1 597 dollars l’once.