Fountaine Pajot bondit de 5,93% à 5 euros après avoir dévoilé des comptes annuels 2010-2011 en nette amélioration même si le retour au bénéfices n’est pas pour tout de suite.
Le fabricant de catamarans de croisière a enregistré fin août un chiffre d'affaires de 35,3 millions d’euros en progression de 9,6% par rapport à l'exercice 2009-2010. La bonne maîtrise des charges opérationnelles a permis d'améliorer l'excédent brut d'exploitation et de le faire passer en territoire positif à 2,7 millions d’euros, en progression de 3,4 millions d’euros.
La perte d'exploitation se réduit à 0,5 million d’euros face à une perte de 1,8 million d’euros grâce à la reprise de l'activité, « avec un second semestre affichant un résultat d'exploitation de 1,6 million d’euros » explique le communiqué.
Toutefois, seul point noir des comptes et non des moindres, le résultat net reste toujours en pertes à hauteur de 2 millions d’euros, légèrement en baisse par rapport à l’année précédente (2,4 millions d’euros), en raison d’un montant 1,2 million d’euros d'amortissements exceptionnels.
A noter que la structure financière de Fountaine Pajot commence à s’assainir, l'endettement financier net ne représente plus que 9,7% des fonds propres soit 1,6 million d’euros, sur la base de capitaux propres de 16,4 millions d’euros soit 60% du total du bilan à la fin de l’exercice. La société a dégagé un flux de trésorerie positif de 4,4 millions d’euros et sa capacité d'autofinancement de l'entreprise ressort positive à 2,2 millions d’euros au 31 août 2011.
Le fabricant de catamarans de loisirs n’indique aucune prévision chiffrée et reste flou. Il faudra être un peu patient pour en savoir plus sur « les indications sur les tendances de la saison 2012 ». Elles seront présentées « lors de la réunion d'information du mois de janvier 2012 » explique Fountaine Pajot. On ne se contentera que d’une vague explication pour avoir quelques indications quant à l’avancée des chantiers pour l'année en cours. « Il [le chantier] devrait pleinement bénéficier des développements récents en renouvellements de gamme et d'innovation, avec la généralisation de l'éco cruising, et de sa présence accrue sur les marchés les plus porteurs » .