Wall Street devrait rebondir dans les premiers échanges, le Dow Jones progresserait de 0,85% à 11 803 points, le S&P reprendrait 1,08% à 1 211 points tandis que le Nasdaq s’adjugerait 0,98%. Les indicateurs prédisent certes une ouverture très nettement dans le vert mais les opérateurs américains restent sur leurs gardes et aux aguets concernant les derniers développements en Europe. La seule information importante du jour n’est pas sur le front macroéconomique mais du côté de la microéconomie et il est difficile de faire fi du gros raté d’AT&T. L’opérateur téléphonique américain renonce à l'acquisition de T-Mobile USA en raison du nombre d’obstacles réglementaires à cette union. A noter que les chiffres des mises en chantier et permis de construction aux Etats-Unis pour novembre ont dépassé les attentes du Marché, ce qui devrait soutenir la tendance à New York.
Au final, les mises en chantier sont ressorties à 685 000 unités, contre 640 000 attendu par les économistes. Les permis de construire ont progressé pour s’établir à 681 000 logements, contre 630 000 million de consensus.
Le groupe alimentaire américain ConAgra a fait mieux que le consensus au terme de son second trimestre fiscal. Le bénéfice des opérations poursuivies ressort à 47 cents en base ajustée contre 43 cents anticipé par le Marché.
AT&T jette l’éponge et renonce finalement à son offre de 39 milliards de dollars (30 milliards d'euros) sur T-Mobile USA, la filiale mobile américaine de l'opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom, en raison de la multiplication des obstacles réglementaires à cette union. AT&T devra verser la coquette somme de 3 milliards de dollars en guise de dédommagement…
Apple progresse de 1% en pré-séance après sa victoire contre le fabricant de smartphones taiwanais HTC concernant plusieurs brevets. L’issue de cette « bataille juridique » devrait faire jurisprudence pour de futurs litiges.
Lockheed Martin a été choisi par le Japon pour l’achat de 42 avions de chasse F-35.
Google va se lancer avec KKR dans le solaire. Les deux groupes se sont entendus pour racheter à Reccurent Energy, filiale du japonais Sharp Corp, ses projets dans le solaire photovoltaïque en Californie. Cette acquisition est financée par de la dette et des capitaux propres, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.
Sempra Energy annonce anticiper d’atteindre ou de dépasser le haut de sa fourchette de prévision de bénéfice en 2011 grâce à de solides performances enregistrées dans tous ses secteurs d'activité. Le producteur d'énergie solaire et éolienne tablait sur un bénéfice compris entre 5,14 dollars et 5,44 dollars par action et un bénéfice ajusté compris entre 4 et 4,30 dollars par action.
A l’inverse, le constructeur de logiciels pour entreprises Red Hat prévoit un chiffre d'affaires largement inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre, en raison notamment de la faiblesse de l'euro. Le groupe table désormais sur un bénéfice compris entre 26 et 27 cents par action et un chiffre d'affaires compris entre 289 et 292 millions de dollars pour le trimestre en cours alors que les analystes prévoient un bénéfice de 26 cents par action et un chiffre d'affaires de 292,5 millions de dollars. Le titre plonge de plus de 7% avant l’ouverture de Wall Street.