Arkema signe l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 mardi à la Bourse de Paris. L'action bondit de 6,19% à 50,60 euros. Et c’est Bloomberg qui est venu mettre le feu aux poudres au dossier de l’ex-filiale de Total.
L’agence de presse américaine a indiqué dans un article de sa rubrique « Real M&A » que le groupe français pourrait faire l'objet d'une offre de rachat après la cession de son pôle vinylique. Bloomberg a expliqué dans ce commentaire qu’Arkema pourrait être une cible potentielle pour plusieurs acteurs du secteur. Il évoque même des noms dont Saudi Basic Industries et DuPont qui serait sur les rangs pour le rachat du français après la récente cession de son pôle vinylique, jugée non rentable.
La valeur se traite désormais 3,5 fois son résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), soit le multiple le plus faible du secteur, souligne Bloomberg, précisant que le titre pourrait atteindre 70 euros dans le cadre d'une acquisition.
Toutefois, ces affirmations ne restent qu’au stade de rumeurs, Arkema n'ayant pas souhaité commenter l'article de Bloomberg. « On n'a pas de commentaires à apporter sur ces spéculations. On ne peut que réaffirmer que notre projet est un projet d'indépendance, qui crée beaucoup de valeur » a indiqué à Reuters une porte-parole du groupe.