Jeudi 29 décembre

Bourbon, spécialisé dans les prestations de services maritimes, est malmené en bourse avec un plongeon de 33% depuis le début de l’année. Pourtant sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Bourbon a bondi de 17% à 734,9 millions d'euros, soutenu par des hausses de tarifs, tandis que ses marges ont progressé au premier semestre grâce à un meilleur taux d'utilisation de sa flotte.

Une stratégie qui semble payante. Les navires du groupe, plus modernes que ceux de ses concurrents, sont très demandés par les compagnies pétrolière parce qu'ils sont plus économes en carburant et surtout plus sûrs, un critère décisif depuis l'incident intervenu dans le golfe du Mexique en 2010. Bourbon dispose ainsi d'un avantage concurrentiel qui lui permet d'accroître ses tarifs dans un secteur qui reste encore très fragmenté.

Selon le directeur général du groupe, "La gestion du risque est devenue une priorité pour les compagnies pétrolières, au point de devenir plus importante que les prix".

Mais la hausse de ses frais financiers liée à l'augmentation de sa dette plombe ses comptes. Au premier semestre 2011, Bourbon a accusé une perte nette de 21,4 millions d'euros, au lieu d'un déficit de 1,8 million d'euros un an plus tôt, en raison du poids de sa dette ainsi que d'effets de changes négatifs.

Bourbon maintient néanmoins le cap. Le groupe estime que son plan stratégique devrait lui permettre de dégager d'ici à 2015 une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 17%, d'accroître ses marges et de ramener sa dette nette à moins de deux fois son excédent brut d'exploitation

Selon son directeur général l'augmentation de la dette de Bourbon (GBB.FR) liée à la mise en oeuvre de son plan stratégique à l'horizon 2015 n'est pas un sujet de préoccupation, parce qu'il dispose de sources de financements solides et peut adapter le déploiement de ses projets aux variations de la conjoncture

Bourbon s'est en effet lourdement endetté pour financer un plan d'investissement ambitieux de 2 milliards de dollars, destiné à moderniser et à porter sa flotte à 600 navires en 2015, contre 436 en septembre, et profiter ainsi à plein de la reprise des investissements des grands groupes pétroliers.

A la fin du mois de juin, la dette nette du groupe s'élevait à 1,9 milliard d'euros, ce qui représente 4,8 fois l'excédent brut d'exploitation que Bourbon devrait selon le consensus des analystes dégager en 2012. En comparaison, ce ratio s'inscrit à 1,6 chez son principal concurrent, l'américain Tidewater (TDW).

Mais Bourbon souligne qu'une importante partie de cette dette est liée à des actifs qui sont déjà productifs.

"Sur le total affiché fin juin, 1,2 milliard d'euros correspondent à de la dette nette opérationnelle, qui finance notamment les navires en activité, et le reste à des acomptes sur des navires en construction, qui contribueront donc à la croissance future", a déclaré le PDG du groupe.

D’autre part, la dette contractée sur les navires en construction n'engage que partiellement Bourbon, qui dispose ainsi d'une certaine souplesse dans la mise en oeuvre de son plan stratégique puisqu’ils peuvent reporter la livraison des navires en construction", ce qui leur permet de maintenir leur dette sous contrôle"

Pour financer sa dette, le groupe n'exclut pas un appel au marché obligataire, mais pas à très court terme car si la période actuelle n'est pas propice aux émissions obligataires,

Quant à l'éventualité d'un nouveau décrochage des cours du pétrole, qui remettrait plus durablement en question les projets d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration et la production, par exemple à la suite d'une dégradation plus forte que prévu de la conjoncture, cela n'inquiète pas outre mesure le groupe qui pense que « les cours du pétrole devraient rester élevés",

Le titre s’adjuge 0.55% à 20.93 euros, et recule de 33.67% depuis le début de l'année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt