Jeudi 29 décembre

Les marchés se maintiennent tant bien que mal autour de l’équilibre après leur dégringolade de la veille mais la tendance reste très fragile. La fébrilité reste de mise, d’autant plus que les opérateurs ont du mal à interpréter les résultats de l’adjudication italienne. Paris grappille à la mi séance 0.13%, à 3074 points. Francfort grappille 0.26 % Londres 0.23% l’euro stoxx et Milan sont à l’équilibre alors Madrid cède 0.3%.

Si l’adjudication s’est réalisée dans de meilleures conditions que lors de la précédente opération similaire, les rendements exigés restent trop élevés, sur les trois maturités différentes. Au final, pour emprunter sur 10 ans (échéance 2022), l’Italie a du concéder des taux proche de 7%, à 6.98% précisément. Une prime de risque très élevée, mais qui n’est pas une surprise pour les opérateurs puisque le spread avec l’Allemagne dépassait déjà les 500 points à l’ouverture des marchés européens, ce qui correspond à un rendement à 10 ans de 6.99%.

Du coté des valeurs, le secteur bancaire est malmené. Lanterne rouge du CAC, Axa recule de 2.3%, à 9.75 euros, suivi de Crédit agricole qui abandonne 0.93%, à 4.15 euros, Société Générale recule de 0.89%, à 16.20. Ce sont les trois plus fortes baisses.

A l’inverse, Unibail rodamco et Technip font la course en tête avec un gain de 1.02% suivi de GDF et Safran qui progressent respectivement de 0.92% et 0.8%

Sur le marché des changes, l’accès de faiblesse de l'Euro s’accélère. Il tente de préserver le seuil des 1.29 après avoir testé un plus bas à 1.2887. Il se repli très légèrement de 0.06% à 1.2903. Baromètre de l’aversion au risque et de l‘inquiétude des investisseurs face à la crise souveraine, la monnaie unique reste sur ses plus bas de 10 ans face au yen en se négociant à 100.40, en repli de 0.12% ; Le billet vert évolue en ordre dispersé et recule également de 0.07%, à 77.81.

Le pétrole reprend des couleurs avec un WTI qui grappille 0.18% à 99.55$ suivi du brent qui cède en revanche 0.1%, à 107.45.

Le repli sur les commodities s’intensifie, et en particulier les métaux précieux et dédies à l’industrie. Le zinc perd 2%, le nickel -1.42, l’argent -1.67%. L’or ne fait pas exception et dégringole d de 1.45%, à 1541$ l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt