Vendredi 30 décembre

Rougier est suspendu de cotation à la hausse, le titre s’envolait de 30.87%, à 29.97 euros à la dernière cotation. La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon vient en effet de conclure avec le groupe Rougier (Paris:RGR) un accord de partenariat portant principalement sur une prise de participation à hauteur de 35% de la filiale française Rougier Afrique International pour un montant de 24 M€

Cette entrée au capital s’inscrit dans une démarche à long terme qui permettra au groupe Rougier de poursuivre activement sa politique de développement dans le Bassin du Congo.

Avec plus de deux millions d’hectares de concessions forestières certifiées, répartis au Gabon, au Cameroun et en République du Congo, la filiale de Rougier regroupe l’ensemble des activités industrielles et commerciales du groupe liées à l’exploitation des forêts naturelles situées dans le Bassin du Congo. L’ouverture du capital de Rougier Afrique International conforte selon la CDC la pertinence de la nouvelle organisation du groupe en trois secteurs d’activité, c’est à-dire les forêts naturelles dans le Bassin du Congo, deuxièmement les forêts de plantation en Afrique, et enfin l’importation et distribution de produits bois en France.

Concrètement, la CDC du Gabon qui va donc prendre 35% du capital de cette filiale en échange de 24 millions d'euros est selon Gilbert Dupont une opération qui met en évidence la sous-valorisation de Rougier puisqu'elle s'est faite sur la base d'une valorisation à 100% de la filiale de 69 millions alors que la capitalisation boursière de Rougier s’élève à seulement 32 millions.

Gilbert Dupont relève ainsi son opinion sur Rougier de 'accumuler' à 'acheter', et place son objectif de cours de 37,4 euros.

Gilbert Dupont justifie sa décision en soulignant aussi que l'entrée de cash devrait nettement améliorer la structure financière de Rougier dont la dette financière nette s'élevait à 42 millions fin juin 2011.

Le broker ajoute que ', cette opération va parallèlement renforcer les fonds propres de Rougier d'un montant estimé à 18 millions, entrainant de ce fait une amélioration du gearing à environ 25% contre 59% fin 2011'. Une opération saluée par les marchés également puisque le titre flambe de plus de 30%

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt