Veolia environnement lanterne rouge du CAC 40 sur l’année 2011 avec une chute vertigineuse de 61% en raison de multiples profit warning au cours de l’année remonte la pente pour cette première séance de cotation. Le titre se distingue parmi les plus fortes hausses et s’adjuge 1.31%, à 8.58 euros.
Le groupe a en effet décidé de changer de stratégie en dévoilant le 6 décembre dernier un plan de redressement et de désendettement, qui passe par un programme de cession d'actifs de 5 Milliards d'Euros au cours des deux prochaines années.
Et il semblerait que déjà plusieurs candidats soient intéressés par le rachat des actifs britanniques. Le groupe français devrait prochainement sélectionner une banque d'affaires pour l'aider à trouver le meilleur repreneur de cette unité dans le domaine de l'eau, dont la valorisation pourrait atteindre 1,2 milliard de livres sterling environ 1,4 milliard d'euros).
Selon le Sunday Times, les candidats potentiels sont Allianz, les japonais Itochu et Marubeni, et le fonds de pension canadien Borealis.
La cession de cette activité, qui pourrait rapporter 1.4 milliards d’euros au groupe, s‘inscrit en adéquation avec la nouvelle stratégie du groupe qui vise à réduire son portefeuille d'activité en cédant 5 milliards d'euros d'actifs au cours des deux prochaines années. Second axe du plan stratégique de Veolia, réduire son endettement financier net en deçà de 12 milliards d'euros à fin 2013, ce qui représente un peux plus de 2 milliards d’euros d’économie puisque la dette nette s’inscrivait à 14.850 milliards fin 2011