Eurodisney s’empare de la tête du SRD dans les premiers échanges parisiens, sur un bond de 12,53% à 4,76 euros dans de copieux volumes puisque après une demi-heure de cotations, plus de 80 000 pièces ont été échangées. Le groupe a annoncé avoir obtenu une ligne de crédit réutilisable additionnelle d'un montant de 150 millions d'euros, mise à disposition par The Walt Disney Company.
« Cette Ligne de Crédit Additionnelle, qui expirera le 30 septembre 2018, a été octroyée dans le cadre de l'accord des préteurs pour augmenter les investissements du groupe jusqu'à 250 millions d'euros. Ce montant comprend le budget d'investissements courants annuels pour l'exercice 2012 et un budget pluriannuel pour le développement du Parc Walt Disney Studios qui inclura une nouvelle attraction », a précisé le groupe.
Cette ligne de crédit est distincte de la ligne de crédit réutilisable existante de 100 millions d'euros qui expirera le 30 septembre 2014 et qui n'a toujours pas été utilisée. Euro Disney estime qu'il dispose de fonds suffisants pour financer ces investissements et tout autre investissement nécessaire, ainsi que pour rembourser ses emprunts conformément aux échéances prévues.
A noter que le chiffre d'affaires du premier trimestre 2011-2012 de l'exploitation du site de Disneyland Resort Paris sera publié le 7 février prochain. Pour rappel, l'exercice 2010-2011 n'a pas été de tout repos pour le groupe. Il s'était soldé par une augmentation de la perte nette à 64 millions d'euros, sous l'effet de dépenses d'investissement en hausse... Cette nouvelle ligne va elle donner une nouvelle impulsion pour le groupe et enfin amorcer le début d'un retour à la rentabilité ? Trop tôt pour le dire...
En tout cas, depuis le début de l'année 2012, le titre Eurodisney a repris 31,64% et ce dans des volumes plutôt étoffes.