Adomos perd 4,17% à 0,23 euro avec après avoir annoncé ce matin le lancement d'une augmentation de capital de 1 million d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription.
Le courtier en investissement locatif défiscalisé a besoin d’argent frais et il le fait savoir en initiant cette levée de fonds avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires au prix de souscription de 0,19 euros par action, soit une décote de 27% par rapport aux 10 derniers cours cotés.
Le PDG, Fabrice Rosset, indique qu'il souscrira à titre personnel à l'augmentation de capital au minimum à la hauteur de ses DPS. Le dirigeant souhaite ne plus dépendre exclusivement des niches fiscales et a décidé un « repositionnement stratégique de son activité » en proposant « son savoir-faire de qualification de contacts aux acteurs du secteur du patrimoine : immobilier, mais aussi financement, assurance-vie, prévoyance ».
Adomos compte ainsi renouer en 2012 avec des résultats bénéficiaires, sur la base d'un point mort abaissé de plus 50% par rapport à 2011 et de revenus diversifiés.
C’est que la dernière partie de l’année a été des plus difficiles pour Adomos. L’annonce du retrait du dispositif de défiscalisation Scellier fin 2012 avait conduit à une belle déroute du titre alors que le groupe qui était déjà sur la corde raide. Pour rappel, Adomos avait fait état en octobre dernier de comptes sérieusement dégradés. Ses revenus avaient plongé de -55% au premier semestre 2011, pour revenir à 2,09 millions d’euros, plombant lourdement les résultats qui plongent dans le rouge, à hauteur de -2,89 millions d’euros pour l'exploitation (+0,29 million d’euros au 1er semestre 2010) et à -3,37 millions d’euros pour le résultat net contre un résultat symboliquement positif au premier trimestre 2010.
Cette augmentation de capital semble être la planche de salut pour un groupe dont la capitalisation pèse moins de 3 millions d’euros.… L'opération doit permettre au groupe de reconstituer sa trésorerie affectée par les pertes 2011, d'assurer sa solidité financière, lui permettre d'accomplir le virage stratégique engagé et de retrouver la profitabilité et enfin d'assurer le financement de son Besoin en Fonds de Roulement pour l'exercice 2012. Pour les détenteurs de titres Adomos, l’opération est plutôt dilutive et risquée…Pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans l’aventure et de prendre le pari d’un redressement de la situation du groupe comme annoncé par ce dernier, la décision d’y souscrire est audacieuse et risquée…Si le redressement du groupe est avéré, on ne manquera pas de le saluer tant la situation du secteur est difficile avec la suppression des diverses incitations fiscales…