ECA vient annonce avoir signé fin décembre 2011 un nouveau contrat avec la Direction générale de l’armement(DGA) pour la fourniture de 29 robots COBRA MK2 destinés aux unités du Génie de l’Armée de Terre.
Ce contrat entre dans le cadre des Urgences Opérationnelles, les robots commandés seront déployés sur les Théâtres d’Opérations Extérieures.
Le COBRA MK2 a été développé sur fonds propres. C’est un petit robot terrestre de 5 kg dédié aux missions d’inspection et d’intervention en intérieur ou en extérieur. Il permet notamment la détection et la neutralisation d’Engins Explosifs Improvisés (EEI). Ces robots contribueront à la protection des soldats français dans leurs missions, en leur apportant une capacité de reconnaissance et de neutralisation à distance des EEI.
Ce contrat constitue la plus importante commande à ce jour de COBRA MK2, dont la présentation officielle a eu lieu à l’occasion du salon MILIPOL 2011, qui s’est tenu du 18 au 21 octobre 2011. La livraison des robots est prévue au 1er semestre 2012.