SEB n’est pas en panne ce matin, bien au contraire. Le titre s’apprécie de 1,48% à 62,46 euros, entouré alors que le spécialiste du petit électroménager a publié des ventes annuelles supérieures aux attentes des analystes et annoncé devoir réaliser un Résultat Opérationnel d'Activité record en 2011 !
SEB a réalisé en 2011 des ventes de 3,965 milliards d’euros en progression faciale de 8,6%, avec une croissance organique de 6,9%. Une performance ressortie légèrement au-dessus des attentes des analystes. Ces derniers visaient le bas de la fourchette 6 à 7% en terme de croissance organique à 3,95 milliards d'euros de revenus annuels (fourchette 3,926 à 3,972 milliards d’euros).
Le spécialiste du petit électroménager a ainsi subi moins que prévu les effets de la crise. Il annonce qu'il devrait réaliser une nouvelle progression de son Résultat Opérationnel d'Activité (anciennement Marge Opérationnelle), qui, après le niveau de 438 millions d’euros atteint en 2010, marquerait un nouveau record historique en 2011.
« En 2011, la conjoncture économique s'est durcie au fil des mois, marquée au second semestre par l'accumulation d'indicateurs économiques globalement défavorables et l'amplification de la crise européenne », explique le groupe. « Dans cet environnement, la demande en petit équipement de la maison est restée plutôt bien orientée sur l'année, marquant toutefois le pas depuis l'été.
Géographiquement hétérogène, elle a évolué dans un contexte général beaucoup plus concurrentiel et plus promotionnel ».
Autre surprise sur la dernière partie de l’année, elle s’est finalement avérée plus dynamique les espérances du groupe annoncées mi-décembre dernier, portée par « des ventes de Noël tardives », La croissance organique ressort ainsi à 4,7% sur la période, une bonne performance affichée par le groupe en dépit d’un « base déjà exigeante au 4e trimestre 2010 (+8,2%) ». SEB explique que cette bonne tenue des ventes sur la dernière partie de l’année est « issue d'une recherche d'équilibre entre défense des parts de marché, chiffre d'affaires et rentabilité ».
La consolidation des sociétés acquises en cours d'année s'est traduite par un chiffre d'affaires additionnel de 87 millions d’euros, Imusa contribuant pour 82 millions d’euros (depuis le 1er mars) et Asia Fan pour 5 ME (la société est nouvellement consolidée avec effet rétro-actif au 1er juin).
La volatilité forte des devises a abouti à un effet négatif de 26 millions d’euros sur l'année, en contraste très marqué par rapport à 2010 (+170 millions d’euros). Cet impact défavorable résulte de la dépréciation significative -sur la base des taux de change moyens 2011 par rapport à 2010- de plusieurs devises face à l'euro, et notamment de la livre turque et du dollar. La fluctuation importante des devises sur la deuxième partie de l'année a conduit le groupe à pratiquer une gestion active de ses prix, en fonction des pays.
Nous maintenons notre biais positif sur le titre Seb notamment pour sa stratégie de développement en Asie et en inde. Il est important de suivre les indicateurs relatifs à l'évolution de la consommation, des salaires et de l'inflation dans les pays émergents pour identifier et anticiper le potentiel de croissance des ventes de Seb dans ces zones.