Mauna Kea annonce pour son quatrième trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 2,085 millions d’euros en hausse de +48% par rapport à la même période de l'année précédente.
Cette progression significative n'intègre pas le déploiement des forces de ventes aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, dont les premiers bénéfices sont attendus sur l'exercice 2012. La « medtech » subit de violents dégagements, le titre perd 5,75% à 12,79 euros après avoir gagné plus de 14% ces derniers jours…Les opérateurs estiment que la publication de bonnes ventes annuelles étaient déjà dans les cours et que le dossier est assez bien valorisé. Acheter la rumeur, vendre la nouvelle, l’adage boursier est respecté en ce dernier jour de bourse hebdomadaire.
Sur l’année 2011, le chiffre d'affaires s'élève à 5,016 millions d’euros, en augmentation de +24% par rapport à l'année 2010, avec notamment une forte progression au second semestre 2011 en comparaison avec le premier semestre 2011.
Dans le détail, le chiffre d’affaires Clinique, qui reflète l’activité principale de la société, affiche une belle forme avec augmentation conséquente de +147% par rapport au 4ème trimestre 2010 pour atteindre 1,797 million d’euros, compensant ainsi la diminution du chiffre d’affaires Pré-clinique de -58% sur la même période et s’élevant à 288 000 (utilisation du Cellvizio en recherche préclinique).
« La forte progression du chiffre d’affaires de 71% [sur l’ensemble de l’exercice, ndlr.] réalisé auprès des hôpitaux et cliniques témoigne de la visibilité accrue du Cellvizio auprès de nos prospects et de l’impact positif du succès de notre introduction en bourse […] », commente Sacha Loiseau, directeur général et confondateur de la « medtech »
La décomposition du chiffre d’affaires par produit et par nature révèle une croissance des ventes d’Equipements et de Consommables respectivement de +51% et +25% par rapport au 4ème trimestre 2010, pour atteindre 1,517 million d’euros et 381 000 euros.
Pour rappel, Mauna Kea a été introduite en Bourse en juin dernier. Une levée de fonds qui a rencontré un franc succès puisque l’offre avait été sursouscrite plus de 9 fois… La « Medtech » française a ainsi levé plus de 49 millions d’euros alors qu’elle n’en espérait que 40 millions pour accélérer son déploiement commercial de son produit phare. Pour notre part, nous étions positifs sur le titre à l’occasion de cette entrée en Bourse. Depuis, nous maintenons notre avis alors que Mauna Kea la valeur du secteur que l’on préféré mais dans une optique de long terme. C’est une petite pépite qui ne demande qu’à exploser…Mais attention, comme pour toutes les « medtech » les valorisations reflètent peu la réalité...
L’outil phare et révolutionnaire de cette dernière, le Cellvizo®, a déjà été validé auprès des autorités de santé européennes et américaines dans le diagnostic des cancers intestinaux et ce dans près de 40 pays. Le risque d’échec est encore un peu plus écarté… Ce microscope, introduit dans le corps humain par endoscopie, permet aux médecins de détecter ou de caractériser, de façon précise et en temps réel, des formes précoces de cancers. Cette nouvelle technologie est une réelle avancée puisqu’elle évite aux patients des procédures répétitives voire inutiles…Adieu donc les biopsies traditionnelles et bonjour les biopsies optiques, qui elles, ne nécessitent pas de retrait de tissu humain…
En août dernier, Mauna Kea avait reçu l’approbation des autorités sanitaires américaines pour la commercialisation du Cellvizio 100, un système innovant d’imagerie pour les voies pulmonaires et digestives. Ce système a été lancé en Europe au printemps dernier, après l'obtention du marquage CE en avril 2011. Par ailleurs, le déploiement des forces commerciales commence tout doucement à porter ses fruits. L’année 2012 sera « effet marquée par la montée en puissance de [la] force de vente aux Etats-Unis comme en Europe », explique la société.